04 étapes clés à suivre pour construire une maison

Vous envisagez de construire une maison ? Du coup, un tel projet nécessite beaucoup de temps et de préparation. Ainsi, plusieurs questions doivent être prises en compte. Un chantier de construction va aussi impliquer la mise en place de diverses tâches. Pour vous aider, cet article vous fera découvrir les étapes que vous devez suivre pour garantir la réussite de vos travaux de construction .

Définissez votre budget pour la construction

Tout d’abord, un projet de construction de maison doit être accompagné par plusieurs études et analyses que ce soit sur l’aspect matériel et financier. L’improvisation est à proscrire car elle aura un impact néfaste sur tous les plans que vous avez établis. Bien avant le début du chantier, déterminez le budget qui vous sera nécessaire tout au long de la réalisation des travaux. Donc prenez le temps de lister vos besoins et vos exigences. Voulez-vous une maison traditionnelle ou contemporaine, une maison basse ou avec étages ? Quels matériaux privilégier ? Combien de chambres ? Ce sont toutes des questions à considérer parmi tant d’autres. Faites en même temps une analyse de votre état financier au cours duquel vous allez estimer votre apport personnel et évaluer votre capacité d’emprunt. Les divers éléments inclus dans votre budget sont les suivants : le prix du terrain qui est évidemment variable selon sa localisation, tous les frais annexes inévitables, le coût des équipements et de la main-d’œuvre. Vous devez également définir si vous allez opter pour l’auto-construction ou faire construire vote maison par un professionnel. En France par exemple, pour une construction de maison, vous devez prévoir en moyenne 260 000 Euros. Que ce soit pour une auto-construction ou pour une autre alternative, il est donc très important de demander l’avis d’un expert pour vous aider à y voir clair.

Choisissez le terrain idéal pour construire votre maison

Avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain, il est important de bien comprendre ses spécificités. Effectivement, cela pourrait avoir des conséquences sur la construction de maison et engendrer des travaux supplémentaires. Ces spécificités vous permettent également de négocier les prix. Un terrain en pente, par exemple, impliquera des travaux d’aménagement plus importants. Il en va de même pour un terrain boisé qui nécessite des travaux d’arrachage et d’élagage, ce qui engendre bien sûr des frais supplémentaires. Faites attention aussi aux terrains exposés à des risques d’inondation. Pour savoir si le terrain est constructible, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme.

Élaborez le plan de votre maison

Il existe deux manières de trouver des plans pour votre futur projet de construction.

– Sur catalogue : un grand nombre de modèles préconçus vous sont proposés par des constructeurs. Les catalogues peuvent vous servir de source pour élaborer le plan de votre maison.

– Sur mesure : l’aide d’un architecte vous permet d’établir un modèle de maison unique en fonction de vos besoins.

Obtenez votre permis de construire

Si vous confiez la construction de votre maison à un architecte, la demande d’un permis de construire est sous sa responsabilité. Il se charge d ‘ailleurs de toutes les démarches liées au projet. Dans le cas contraire, vous allez devoir déposer une demande auprès de la mairie. Votre dossier doit comprendre les plans de situation et de masse, les coupes de façade, les plans en y détaillant également la surface, les formes, les matériaux à utiliser, le nombre d’ouvertures. Puis, la mairie aura 2 mois pour traiter votre dossier. En cas de feu vert de la mairie, vous pouvez faire construire votre maison