4 conseils pour valoriser les déchets de chantier

En général, le secteur de bâtiment et des Travaux Publics (BTP) engendre près de 40 millions de tonnes de déchets par an. 90 % de ces déchets sont issus de démolition et de réhabilitation des édifices. La Directive Européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets, reprise par la loi française du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ordonne la valorisation des déchets par tous les moyens. Par conséquent, il est important que vous procédiez à la valorisation des déchets provenant de votre chantier. Cet article vous guidera pour cela, à travers quelques conseils.

Informez-vous de la réglementation en vigueur relative aux déchets

Il est primordial que vous vous informiez de la réglementation en vigueur, qui régisse les déchets de chantier, et de les suivre à la lettre, afin que vous puissiez être en règle vis-à-vis du pouvoir public.

Les déchets sont définis par l’article L541-1 du Code de l’Environnement, comme tous les biens meubles (substances ou objets) dont le détenteur a l’intention ou l’obligation d’abandonner.

En effet, le respect de l’environnement est une obligation pour tous les détenteurs de déchets (maître d’ouvrage), et pour tous les producteurs (l’entreprise spécialisée dans le BTP). À défaut, leurs responsabilités seront engagées, suivant les dispositions de l’article L542-2 du Code précité. Il appartient au maître d’ouvrage de fournir les moyens techniques et financiers à l’entreprise chargée d’effectuer les travaux, pour que celle-ci puisse éliminer les déchets sur le chantier.

Par ailleurs, selon le décret n°2011-828 du 11 juillet 2011 relatif à la prévention et à la gestion des déchets, chaque département (région en Île-de-France) doit avoir ses propres plans de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers. Ces plans sont composés d’un état des lieux, d’un programme de prévention et d’une planification de la gestion des déchets. Par conséquent, le mode de gestion de vos déchets dépendent des plans établis par le département où vous êtes situés.

Procédez au tri, à la collecte et au transport des déchets de chantier

La première étape de la valorisation des déchets du chantier est le processus de tri et de collecte des déchets de chantier. Le tri permet de définir le mode le plus adapté à la valorisation des déchets, en fonction de leur type. Il existe 3 différents types de déchets de chantier. Primo, les déchets inertes, qui sont des déchets minéraux ne subissant pas de modifications physiques, chimiques ou biologiques importantes, il s’agit notamment des gravats et des emballages. Secundo, les déchets non dangereux, qui sont des déchets qui ne contiennent pas de substances dangereuses, tels que les métaux et les cartons. Tertio, les déchets dangereux, qui sont des déchets contenant des substances provoquant des nuisances à l’environnement et à l’homme, comme les produits contenant du goudron ou de l’amiante.

La deuxième étape consiste au transport des déchets. Les déchets de chantier peuvent être transportés par un transporteur enregistré auprès de la préfecture ou par l’entreprise chargée des travaux de BTP. Dans ce cas, cette dernière vous fournira un document de traçabilité. Vous pouvez également les transporter, sous réserve d’une autorisation, vers une destination agréée pour la réception du type de déchets. L’évacuation et le transport des déchets de chantier peuvent être effectués par le biais de la location de benne.

Choisissez le mode de gestion approprié

Selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets, il y a 4 modes de gestion des déchets : la réutilisation, le recyclage, la valorisation et l’élimination. En premier lieu, la réutilisation qui désigne toute opération, par laquelle les substances issues des déchets sont utilisées de nouveau pour un usage identique à sa conception initiale.

En second lieu, le recyclage des déchets qui permet de traiter et de transformer les produits usés en nouveaux produits, autrement dit, les réintroduire dans le cycle de production.

En troisième lieu, la valorisation qui consiste à utiliser des produits en substitution d’autres produits. Elle est composée de 3 procédés à savoir : la valorisation de la matière organique par le compostage (les matériaux du déchet deviennent la matière première d’un nouveau produit), la fabrication de combustibles solides de récupération et la valorisation énergétique.

En quatrième lieu, l’élimination qui est réservée aux déchets ultimes non susceptibles de valorisation.

Contactez une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets de chantier

L’entreprise VKB Environnement peut vous aider à valoriser vos déchets de chantier. Elle assure le recyclage de vos déchets et la propreté de votre chantier. Elle est composée d’une équipe professionnelle, expérimentée et réactive.