4 matériaux en vogue pour construire votre terrasse

terrasse

Une terrasse dans votre jardin, cela vous tente ? Sachez que c’est une excellente alternative pour égayer votre petit coin de détente, surtout en été. Cependant, sa mise en place nécessite une bonne réflexion en amont. Afin de garantir sa pérennité, vous devez bien choisir le matériau à utiliser. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons les tops quatre des matériaux les plus populaires pour construire une terrasse.

Le bois

C’est le matériau le plus prisé pour construire une terrasse du fait de ses nombreux avantages. En effet, il permet d’apporter à la fois convivialité et chaleur à votre extérieur. Outre son aspect très esthétique, le bois est très apprécié pour sa facilité de pose et d’entretien.

La plupart des bois utilisés dans la construction de terrasses sont issus des arbres exotiques ou des arbres feuillus. Et pour cause, ils sont considérés comme résistants et robustes. Ils peuvent donc s’adapter à n’importe quel type de terrasse : terrasse de piscine, terrasse de jardin, terrasse de maison, terrasse de balcon, etc.

Pour une terrasse en bois qui dure des dizaines d’années, nous vous recommandons d’opter pour le bois de classe 4. En effet, il ne se putréfie pas avec le temps.

Afin de préserver l’aspect et la couleur de votre terrasse en bois, appliquez un saturateur bois. Ce produit permet d’empêcher son grisage.

Les carreaux

Une terrasse en carrelage est une excellente option si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre jardin.

Si elle est très en vogue, surtout en France, c’est à cause de ses nombreux atouts. En effet, les carreaux mis en vente sur le marché offrent un large choix de couleurs et se déclinent en différentes formes et tailles. En optant pour le carrelage, vous aurez l’embarras de choix en matière de finitions : effet bois, béton, pierre, ardoise, ou encore mosaïque.

À part cela, la terrasse en carrelage est facile d’entretien. Aucun produit spécifique n’est requis. Vous devez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse pour la nettoyer. Dans le cas où votre terrasse serait très encrassée, préparez un mélange d’eau et du bicarbonate de soude. Prenez une serpillière et trempez-la dedans, puis nettoyez la partie souillée.

Les carreaux sont des matériaux très glissants par nature. Pour vous protéger de la glissade, optez pour un carrelage ayant une propriété antidérapante.

Les pavés

Depuis quelques années, les terrasses en pavés sont devenues très tendances. En effet, elles sont très faciles à poser. Aucune expertise professionnelle n’est requise. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser cette opération.

En outre, les pavés sont très appréciés pour leur propriété antidérapante. En optant pour une terrasse en pavés, vous limitez de manière considérable les risques de glissade.

À part cela, vous pouvez facilement aménager une terrasse de jardin avec ce type de matériau. À la différence du béton qui coule selon une direction précise, les pavés peuvent être posés de manière indépendante.

Mais le plus grand avantage des pavés est leur forte résistance aux intempéries. Ils ne se détériorent pas facilement peu importe le temps qu’il fait.

Le béton

C’est le matériau par excellence pour une terrasse de jardin originale. En effet, le béton vous offre une panoplie de finitions. Vous pouvez choisir entre le béton imprimé, le béton matricé, le béton bouchardé, le béton désactivé, le béton balayé, le béton sablé, le béton coloré, le béton poli et le béton ciré.

Outre ses rendus très esthétiques, le béton peut parfaitement résister aux intempéries et aux différentes conditions climatiques. Il ne s’use pas facilement malgré les passages répétés.

De plus, une terrasse en béton est très facile à entretenir. Vous n’avez qu’à passer un balai pour enlever les poussières.