4 moyens de nettoyer facilement votre toiture

nettoyage-de-toiture

La toiture est l’élément le plus exposé aux intempéries. De ce fait, elle peut se détériorer rapidement. Cependant, une fois qu’elle est abîmée, elle doit être rénovée. Or, tout le monde sait que le coût des travaux à effectuer est très cher. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que votre toit soit bien entretenu. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous, mais ce que nous vous conseillons, c’est de le nettoyer régulièrement. Découvrez donc à travers cet article quatre moyens pratiques pour réussir le nettoyage de votre toiture.

Le nettoyage à la brosse

C’est la méthode la plus simple pour nettoyer la toiture. Cette solution vous permet d’enlever efficacement les différentes salissures sur votre toit. Cependant, vous devez déployer tant d’efforts pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour mener à bien cette opération sans trop vous fatiguer, utilisez une brosse très abrasive, comme celle fabriquée avec une paille de fer. Privilégiez également le modèle à manches longues. Lorsque toutes les mousses ainsi que les lichens sont enlevés, rincez abondamment votre toiture avec de l’eau chaude.

En optant pour cette méthode, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, le coût de la brosse est très abordable sur le marché, ce qui vous permettra d’économiser plus d’argent. De plus, cette technique ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques. Vous contribuez donc à la préservation de l’environnement.

Le nettoyage avec des solutions hydrofuges

Les solutions hydrofuges sont considérées comme l’une des meilleures méthodes pour nettoyer la toiture grâce à leur capacité à limiter les problèmesd’humidité et les infiltrations d’eau.

L’utilisation d’un pulvérisateur ou d’une brosse est nécessaire.

Pour un bon résultat, appliquez une quantité suffisante de solutions hydrofuges sur votre toiture pour que celle-ci les absorbe bien.

Le nettoyage à l’eau de Javel

Nettoyer le toit avec de l’eau de Javel est une excellente alternative pour obtenir rapidement un bon résultat. En effet, elle permet d’enlever définitivement toutes les mousses sur le toit.

Cependant, si vous utilisez fréquemment ce produit, le matériau de votre toiture peut se fragiliser. Si votre toit est en tuiles, il deviendra très poreux, à cause de la Javel. Celle-ci va également rendre vos gouttières plus fragiles et impactera négativement le sol. En effet, il devient de moins en moins fertile, ce qui explique le mauvais état de votre gazon après chaque nettoyage de la toiture à l’eau de javel.

Le nettoyage au karcher

En nettoyant votre toiture avec du karcher, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’avec de l’eau de Javel. En effet, ce produit vous permet d’enlever rapidement et efficacement toutes les salissures qui s’incrustent sur votre toit afin qu’il puisse retrouver son charme d’antan.

Cependant, si vous comptez entreprendre l’opération vous-même, soyez prudent. En effet, le karcher rend les tuiles plus glissantes. Veillez donc à bien vous équiper !

À part cela, le nettoyage au karcher fragilise votre toiture et la rend plus poreuse. Vos tuiles peuvent alorsse fendre rapidement sous l’effet du soleil et du vent.

Remarques

Avant de nettoyer votre toiture, vous devez tenir compte de certains points :

    • l’âge et le matériau de votre couverture.
    • la présence d’arbres près de votre maison, car vous devez nettoyer régulièrement votre toiture afin d’enlever les feuilles mortes emportées par le vent sur votre toit.

Faites appel à un professionnel comme UTRILLAS pour nettoyer votre toiture si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de zinguerie et le nettoyage de panneaux photovoltaïques à Montauban.