4 points à connaître sur la construction de court de tennis

construction de court de tennis

Différents aménagements sont possibles si vous disposez d’un espace extérieur assez vaste, notamment la construction de court de tennis. Voici deux points à connaître si vous avez décidé de vous lancer dans ce projet.

Les différentes étapes

La construction de court tennis passe par différentes étapes. La préparation du terrain est la première phase de ce projet. Elle consiste à niveler ou à remblayer le sol. En outre, il faut enlever les gravats afin d’offrir la stabilité aux joueurs et de conférer de l’esthétisme au terrain.

La mise en place des fondations est l’étape qui suit la préparation du terrain. Pour ce faire, versez une couche de gravillons et de gravats afin d’obtenir un sol plat. Dans le cas où votre court de tennis est en pente, mettez en place un système de collecte d’eau stagnante et de drainage. Cela doit être réalisé avant la pose des fondations.

Après cette phase, passez à la pose du revêtement de sol. Choisissez-le de sorte à obtenir une court de tennis à la fois fonctionnelle, design et robuste. Dans ce cas, le béton poreux est le choix par excellence. Cependant, si vous avez un budget limité, privilégiez le gazon synthétique ou le gazon naturel.

N’oubliez pas non plus les travaux de finition : pose de clôture, application de peinture, installation de filets, traçage des lignes blanches, etc. Afin de minimiser le coût des travaux, achetez le matériel et les matériaux en gros. Prévoyez entre 60 000 et 80 000 euros pour réaliser ce genre de projet.

La taille

Les courts de tennis sont construites selon des normes précises, notamment concernant la taille. Elle doit comprendre 23 m de longueur et 8 m de largeur. Si votre espace extérieur ne vous le permet pas, construisez une court de tennis plus petite avec 11,5 m de long et 4 m de large.

Si vous ne disposez pas des moyens tant financiers que matériels, afin de réaliser une court de tennis respectant les normes, faites avec ce que vous avez. Certes, elle ne pourra pas accueillir des matchs officiels, mais peut servir de terrain d’entraînement pour vos enfants. Vous pouvez entre autres choisir de construire une court de tennis de 4,5 m de large et de 15,5 m de long.

Le matériel nécessaire

Certain matériel est indispensable à la construction d’une court de tennis, parmi lequel la mini-pelle. Il s’agit d’un outil qui permet de faciliter le terrassement. Il est facile à manipuler, même si vous êtes débutant.

Vous avez aussi besoin de gravats pour effectuer la construction des fondations. En outre, les revêtements de sol vous sont indispensables. Ils garantissent la stabilité et la robustesse du terrain.

En termes de finition, ne vous servez pas des peintures pour bâtiments. Optez pour un type de peinture spécifique qui résiste aux aléas climatiques.

La nécessité d’avoir recours aux services d’un professionnel

Vous pouvez réaliser vous-même la construction de votre court de tennis. Cependant, cela demande du temps, et donc de la patience. Voilà pourquoi, la meilleure solution est de vous adresser à un professionnel du domaine. Vous avez le choix entre faire appel à une entreprise spécialisée et un artisan du bâtiment.

De plus, certains travaux d’entretien sont nécessaires sur une court de tennis. Leur réalisation exige un certain savoir-faire et un matériel spécifique. Si vous vous situez à La Frette et dans ses environs, en Isère (38), adressez-vous à l’entreprise LES TENNIS DANIEL ROUX. Elle prend en main la construction et l’entretien de courts de tennis. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

Vous pouvez également lui confier la rénovation de votre court de tennis. L’entreprise travaille n’importe quel type de revêtement : moquette aiguilletée, béton poreux, résine synthétique, gazon synthétique, etc.