7 étapes incontournables pour construire une maison individuelle

construction maison individuelle

Construire une maison individuelle ne s’improvise pas. Il y a des normes et des étapes à respecter. En général, cette opération se déroule en 7 étapes. Découvrez-les en lisant cet article.

Le choix de l’emplacement du terrain

Vous devez bien choisir le lieu où vous allez construire votre maison individuelle, car il garantit votre qualité de vie ainsi que la valeur de votre habitation. L’idéal est donc d’opter pour un terrain se trouvant à proximité des commerces, des écoles, des espaces verts et des transports. Si un jour, vous envisagez de vendre votre propriété, vous trouverez facilement un acheteur avec ces conditions.

L’étude du terrain

Bien que cette étape soit facultative, elle est est vivement conseillée. En faisant une étude préalable de votre terrain, vous aurez l’assurance que votre future habitation est bien solide.

Grâce au schéma d’implantation, l’emprise au sol de la future construction peut être déterminée facilement, et ce, selon les limites de propriété, le relief, les réseaux d’électricité ou encore les réseaux d’eau.

La réalisation de cette étude doit se faire dans le respect du plan local d’urbanisme. En effet, le coefficient d’occupation des sols ou COS est défini par le PLU.

Le financement du projet

D’une manière générale, la construction d’une maison individuelle demande un investissement de départ ajouté d’un crédit immobilier. De ce fait, l’apport personnel minimal est de l’ordre de 10 %, tandis que le taux d’endettement maximal est de 33 %.

De nombreuses possibilités vous sont offertes pour financer votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à un courtier en crédit immobilier, à votre banque, à l’entreprise qui prendra en charge de la construction de votre maison, etc.

Le choix du constructeur

Pour réaliser votre projet, vous devez le confier à un constructeur expérimenté et reconnu. L’idéal est de choisir celui affilié à un syndicat professionnel comme la FFACB ou à la LCA-FFB. En effet, tous les travaux de chacun de ses membres sont soumis au contrat de construction de maisons individuelles. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages : des travaux de qualité, une sécurité sur le prix, une réalisation selon le délai convenu.

Notez que vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommages ouvrage.

L’obtention du permis de construire

Si vous décidez d’entreprendre la construction vous-même, c’est à vous de vous occuper de toutes les démarches nécessaires pour l’obtention du permis de construire. Pour cela, assurez-vous que votre dossier soit complet. Aucune opération ne peut être entamée avant la délivrance du permis.

Si vous avez confié la construction de votre maison individuelle à un professionnel, vous n’avez pas besoin d’effectuer toutes ces démarches. C’est le professionnel lui-même qui fera tout à votre place afin d’obtenir le permis. Une fois qu’il est en votre possession, affichez-le sur votre terrain et veillez à ce qu’il soit bien visible. Selon l’Article R.424-15 du Code de l’urbanisme, ce permis doit être affiché pendant toute la durée du chantier.

Les visites de chantier

Vous devez effectuer régulièrement une visite de chantier afin de vérifier l’avancée de votre projet. Cela vous permettra, non seulement, de comparer cette dernière au planning préalablement établi, mais de vérifier également s’il existe d’éventuelles malfaçons.

Sachez que le constructeur est pénalisé en cas de non-respect des délais prévus à l’exécution des travaux.

La réception des travaux

Une fois la construction achevée, vous devez procéder à la vérification de la maison que le constructeur vous a livrée. Cette étape consiste à examiner si elle est conforme à ce qui était envisagé. Pour cela, vous avez deux options : réceptionner les travaux seul ou être assisté par un professionnel. Si vous optez pour la première, vous avez 8 jours pour l’émission de réserves. Une fois qu’elles sont levées, un procès-verbal doit être dressé pour formaliser la réception. Après cela, une déclaration d’achèvement des travaux rédigée par vos soins doit être adressée à la Mairie. Cela doit être effectué dans les 8 jours suivant la clôture du chantier.

Pour la construction de votre maison individuelle, faites appel à SOCOMIF. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation de maisons à La Réunion.