Achat d’un immobilier ou construction neuve : que choisir ?

Vous avez toujours souhaité posséder votre propre logement, vous avez déjà en tête l’image de la maison de vos rêves. Il ne reste plus que la réalisation, alors vous hésitez entre en acheter une ou faire construire une nouvelle. C’est un choix très complexe, car nombreux sont les facteurs à prendre en compte. On vous expose dans cet article, les pour et les contres de chacune des options.

Acheter un bien immobilier

Les avantages de l’achat d’une maison existante

Une opération rapide

Il s’agit ici d’une maison déjà construite. Vous n’avez donc plus à vous soucier des gros travaux. Vous ne risquez aucune surprise financière, car vous pouvez voir bien avant l’achat l’état de la maison. De même, vous pouvez définir le temps nécessaire pour sa rénovation si elle en a besoin. Aussitôt que le compromis de vente est signé, vous pouvez organiser votre déménagement.

Une large gamme de choix

Vous pouvez consulter les offres existantes pour voir non seulement le coût, mais également les modèles des immobiliers déjà mis en vente. Autrement, vous pouvez faire une offre pour mieux exprimer vos attentes. Par la suite, un agent immobilier peut concorder les processus en vous proposant une offre qui correspond au mieux à la vôtre.

Une offre détailléeLorsque vous établissez une offre, vous pouvez préciser le lieu avec des critères bien définis, en centre-ville, à proximité des transports, des écoles, des centre-commerciaux ou encore dans un village, etc. Vous pouvez aussi y mentionner votre préférence au sujet de la superficie du logement, les structures extérieures et bien d’autres encore. En retour, vous recevrez des propositions qui se rapprochent le plus à vos besoins.

Les inconvénients de l’achat d’une maison existante

Les travaux de rénovationLa plupart du temps, les maisons anciennes sont de véritable passoires énergétiques. Vous serez donc amené à réaliser de gros travaux de rénovation surtout en matière d’isolation pour les rendre confortables. Souvent, l’installation électrique dans ces maisons anciennes ne sont pas aux normes, ce qui nécessite donc un budget supplémentaire.

Les délais de rénovation

Bien que la maison est déjà construite, les travaux de rénovation vont encore prendre du temps. Adapter votre goût à la structure déjà en place sera encore une tout autre histoire. Alors là, il vous faut calculer tous ces divers coûts dans le prix global de la maison.

 

Faire construire une maison neuve

Les avantages d’une nouvelle construction

Construire une maison sur-mesure

Dans le cas d’une nouvelle construction, vous êtes acteur de l’œuvre, donc vous pouvez l’adapter à votre goût. Ainsi, vous concrétisez votre projet pour enfin posséder la maison de vos rêves et dans les moindres détails.

Respecter les normes en vigueur

Bien sûr, avant de se lancer dans un projet aussi important qu’une construction, vous devez consulter les normes en vigueur. En effet, votre nouvel habitat sera moins gourmand en énergie, et encore plus, elle respectera les normes en matière d’environnement et de construction.

Les inconvénients d’une nouvelle construction

Le délai de construction

Le temps entre l’étude du projet jusqu’à sa réalisation est inestimable. Les étapes à entreprendre sont nombreuses et nécessitent d’être étudiées avec soin. Généralement, l’achat du terrain, les paperasses administratives, le début des travaux et le déménagement prennent plus ou moins un an.

Les charges supplémentaires en cours de travaux

Compte tenu des divers éléments à prendre en compte comme l’aménagement du terrain, les matériaux, les exigences de la réglementation et bien d’autres encore, le coût de la construction peut augmenter en pleins travaux. En effet, le budget préalablement établi ne suffit presque jamais.

La décision d’acheter une maison ou d’en construire une ne se prend pas à la légère. Il nécessite même parfois l’intervention d’un professionnel pour avoir le bon devis pour chaque proposition et trouver celle qui vous convient le plus.