Acheter un bien à rénover

Acheter un logement à rénover est un excellent investissement à faire. En plus de faire votre acquisition à un petit prix, il est possible de personnaliser le logement à votre goût et surtout de bénéficier de certaines niches fiscales. Même s’il est question d’un investissement rentable, il existe quelques précautions à prendre. Quels sont les avantages à investir dans un logement qui nécessite des travaux ? Quelles sont les précautions à prendre ? 

Faites votre achat à prix réduit

Investir dans un bien à rénover peut-être judicieux. En d’autres termes, le prix au mètre carré de ce type de logement peut être facilement négocié et vous revient moins cher. En résumé, si vous achetez un bien à rénover vous payez à un prix très bas comparativement à un bien neuf. Ensuite, ce type d’investissement vous permet de faire une plus-value à la revente. Une chose à prendre en compte lors de l’achat d’un bien à rénover est que la rénovation thermique dans ce bien vous permettra de réaliser d’énormes économies en termes d’énergie. Il existe plusieurs avantages à réaliser des rénovations énergétiques. Entre autres, vos factures d’énergie seront réduites, vous pourrez bénéficier des aides de l’État concernant les travaux. En plus, vous participerez à la réduction de la production des gaz à effet de serre lorsque les installations énergétiques sont vétustes.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Même si l’investissement dans un bien à rénover est avantageux, il existe des erreurs à éviter afin de faire une bonne affaire. En premier lieu, vous devez évaluer vos besoins en termes de logement et d’architecture que vous voulez. Ensuite, pensez aux frais que les rénovations pourraient engendrer. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour cette évaluation. Il pourra vous faire un inventaire de toutes les rénovations à faire depuis l’extérieur du logement jusqu’à l’intérieur.

Cela vous permettra de savoir si vous avez les ressources financières pour les assurer. Aussi, votre capacité d’emprunt est-elle un élément important dans l’acquisition du bien immobilier. Il est aussi conseillé de ne pas faire une seule visite du bien à rénover et passer directement à l’achat. Faites plusieurs visites et si possible avec des professionnels différents, ce qui vous permettra d’obtenir différents avis sur la nature des travaux à réaliser. De plus, vous devez anticiper le cours du marché immobilier dans la zone géographique dans lequel se trouve le bien au moment de l’achat. Cela vous permet de mieux évaluer les intérêts que vous aurez à réaliser.

Bénéficiez d’une réduction fiscale

Lorsque vous investissez dans l’ancien en France, vous pouvez bénéficier de certaines niches fiscales grâce au dispositif Denormandie. En effet, il s’agit d’une aide fiscale accordée aux propriétaires dans le cadre d’un investissement locatif. Ce dispositif encourage l’investissement dans l’ancien ainsi que les travaux de rénovation afin d’adapter les logements aux besoins de la population. Tout de même, il faut noter que ce sont uniquement les logements situés dans les villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville qui peuvent en bénéficier. Rénover dans l’ancien donne droit à des réductions d’impôts.

 Pour bénéficier de ces réductions fiscales, certaines conditions doivent être respectées. Entre autres, le montant des travaux doit représenter au moins 25% du prix du bien acheté. Ensuite, votre logement doit être mis en location non meublée sur une période comprise entre 6, 9 et 12 ans. Le bien doit être loué à un prix abordable aux ménages à revenus modestes en fonction des plafonds des loyers dans le dispositif Pinel. En outre, les travaux de rénovation à réaliser sont ceux de la performance énergétique, de l’assainissement, de la modernisation, de la création ou de l’aménagement des surfaces habitables, etc.