Architecture modulaire : bénéfices et conséquences

Les personnes qui sont à la quête d’une habitation durable ont certainement dû entendre parler des constructions modulaires. Ce sont des constructions déterminées par un module et qui sont interdépendantes de la normalisation ainsi que de l’industrialisation. Si la durée de vie et la qualité de ces habitations sont mises en avant la plupart du temps, il faut noter qu’elles ont également quelques points négatifs. Souhaitez-vous connaître de façon exhaustive les points forts et les points faibles de l’architecture modulaire ? Vous n’avez qu’à lire cet article.

Les points forts de l’architecture modulaire

Conception dans un environnement contrôlé

Le fait que les modules sont exécutés en usine offre la possibilité de contrôler l’environnement au niveau duquel la maison est construite. Cette technique de construction, en dehors du fait qu’elle est à l’abri des intempéries, garantit un lieu de travail sécuritaire et ergonomique pour les ouvriers.

En outre, des contrôles de qualité ont lieu de façon récurrente pour avoir la certitude de ce que les tâches sont exécutées conformément au Code du bâtiment et aux bonnes pratiques.

Au moment de donner corps à son projet de réalisation d’une habitation modulaire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du bâtiment. Ces professionnels sont présents partout sur l’étendue du territoire français et sont taillés pour livrer des prestations sans faille.

Coûts de la main d’œuvre et des matériaux optimisés

L’assemblage et la fabrication en amont des diverses parties d’une habitation permettent de procéder à l’optimisation du tarif de la main-d’œuvre en usine et aussi en chantier. Peu importe à quoi ressemble la température extérieure, il est possible aux ouvriers de travailler. De même, l’environnement sécuritaire aide au maintien de leur cadence de production.

Par ailleurs, avec l’acquisition d’une maison modulaire, il y a un risque minimal de gaspiller les matériaux. De ce fait, les futurs propriétaires paient uniquement pour les matériaux vraiment utilisés.

Réduction du temps de construction

Vu que la grande partie du travail se fait en usine, il y a très peu à craindre par rapport aux retards de construction et aux conflits d’échéanciers. Il faut, en général, 4 mois pour la fabrication en usine et le complément d’un projet d’habitation modulaire.

Diminution conséquente des déchets produits

Concevoir les modules d’une habitation en usine permet de diminuer les déchets qui émanent de la réalisation d’une maison. En réalité, il n’y a que les matériaux essentiels qui sont livrés au niveau du chantier. De même, le fabricant peut aisément réutiliser les éléments inutilisés et les retailles pour ses autres projets. L’acquisition d’une maison modulaire est, de ce fait, un choix économique et écologique.

Les points faibles de l’architecture modulaire

Mauvaise image

L’inconvénient majeur d’une construction modulaire, c’est la mauvaise image qu’elle a. En réalité, sa qualité est, la plupart du temps, remise en cause, quoi que ce soit un mode de construction extrêmement solide. Il peut, dès lors, être relativement pénible de la revendre.

Difficulté d’obtention de financement bancaire

Un autre point négatif dont il faut tenir compte en ce qui concerne les bâtiments modulaires, c’est qu’il peut s’avérer difficile d’obtenir un financement bancaire pour leur acquisition. Cela est dû au fait que plusieurs ont encore du mal à considérer ce type d’habitation comme un logement cohérent.

Personnalisation limitée

Par opposition aux logements en kit en panneaux et aux logements classiques, il peut être plus onéreux et difficile de fabriquer une habitation modulaire à base de plans d’architecte ou hyper personnalisés.

Il est tout de même possible d’apporter de petites modifications à des modèles modulaires déjà existants, dans le cas où le plan du modèle le permet.