Bien choisir la charpente pour votre maison

charpente

La charpente est la structure qui supporte le toit et ainsi que les différents éléments constitutifs de votre construction. Voilà pourquoi, vous devez bien choisir le matériau avec lequel elle sera conçue. Pour cela, deux grands paramètres doivent être pris en compte, à savoir le type de charpente et les matériaux.

Quels sont les différents types de charpentes ?

Les charpentes se déclinent en plusieurs types, mais les plus prisées sont les suivantes :

La charpente traditionnelle

Elle est formée par une multitude de pièces de bois assemblés. Elle est généralement fixée par des broches ou des boulons.

La charpente traditionnelle séduit un très grand nombre de personnes du fait de sa robustesse, de son élégance et de sa durabilité. De plus, elle offre une meilleure utilisation des combles et permet en même temps de gagner plus d’espace.

Malgré les nombreux avantages qu’elle offre, la charpente traditionnelle présente quelques inconvénients. En effet, son prix est très élevé par rapport à celui des autres types de charpentes. Le prix du mètre carré est d’environ 200 euros. Sans compter les prix d’aménagement de combles.

La charpente à fermettes

Elle devient de plus en plus prisée, car elle est capable d’assurer la transmission des pressions des toits ainsi que de celles des couvertures vers les murs porteurs. De par sa résistance, cette charpente arrive facilement à supporter des charges très lourdes comme celle des plafonds de plâtre. En principe, son montage se fait à partir des planches en bois.

Contrairement à la charpente traditionnelle, ce type de charpente permet d’économiser plus d’argent. En effet, son prix est à la portée de tous. Préfabriqué industriellement, sa mise en place ne demande que peu de temps. En outre, cette charpente a un excellent rapport légèreté-résistance. À part cela, elle offre une excellente isolation.

Ce type de charpente présente quelques inconvénients. En fait, le choix est limité en terme d’essence de bois.

Quel matériau privilégier pour votre charpente ?

Nombreux sont les matériaux utilisés pour fabriquer une charpente, mais les couramment employés sont :

Le bois

C’est le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication de charpente. En effet, il est non seulement solide, mais également un excellent isolant. Bon nombre de personnes l’apprécient à cause de sa capacité à supporter des charges lourdes. Bien que ses avantages soient nombreux, ses inconvénients ne sont pas moindres. En effet, le bois est très critiqué pour sa sensibilité aux champignons, à l’humidité et aux insectes xylophages. De ce fait, vous devez l’examiner régulièrement et effectuer un entretien périodique.

Les essences de bois les plus utilisés pour fabriquer des charpentes sont le douglas, le pin, le chêne, le châtaignier, l’épicéa et l’orme.

Le béton

Les charpentes en béton ont le vent en poupe. En effet, elle a une durée de vie très longue par rapport aux autres matériaux. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des réparations tous les ans, ce qui vous permet de réaliser une importante économie. De plus, elle est dotée d’une forte résistance et offre une excellente isolation acoustique.

Le métal

Depuis des années, le métal est devenu le matériau le plus privilégié de nombreuses familles. Les charpentiers l’adorent aussi, car il est facile à façonner. En optant pour le métal, vous aurez une charpente à la fois solide, léger, et surtout très résistant. De plus, vous n’aurez pas besoin d’appliquer un traitement contre les insectes et les moisissures.

Le seul bémol de ce matériau est sa soumission à la dilatation.

Bref, choisir le type de charpente et le matériau approprié n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que vous devez contacter un professionnel comme l’entreprise CHARPENTE YVES CHEREAU. Elle est reconnue dans les travaux de couverture à Blois.