Ce qu’il faut savoir sur la construction d’un immeuble IGH

En France, de plus en plus d’immeubles IGH voient le jour. Administrativement parlant, le terme IGH désigne les structures dotées d’un plancher bas au dernier niveau, et elles possèdent une hauteur dépassant les 50 mètres. Cependant, un tel bâtiment doit être soumis à des règles de sécurité incendie particulières. Il existe également un certain nombre de conditions à respecter pour la réussite d’un projet de cette taille. Focus sur ces éléments dans la suite de cet article.

Quels sont les éléments indispensables pour la construction d’un immeuble IGH ?

La construction d’un immeuble IGH requiert avant tout l’intervention d’un architecte pour la supervision du chantier. Les constructeurs doivent en amont respecter des dispositions particulières, notamment l’obligation de construire le bâtiment à moins de 3 kilomètres d’un centre de secours. Il est également indispensable de faire une demande d’autorisation pour réaliser des travaux dans le cas d’un édifice existant par exemple. Comme indiqué précédemment, il faudra mettre en place des normes de sécurité incendie spécifiques. En effet, il faudra prévoir des dispositions qui permettent de ralentir la propagation du feu afin d’assurer la protection des personnes dans l’immeuble.

En général, un tel bâtiment doit présenter des compartiments par étage. Ceux-ci sont séparés par des cloisons composés de matériau résistant au feu pendant une durée de deux heures minimum. Il est également obligatoire d’installer des portes coupe-feu et des blocs-portes dotés de ferme-portes. Outre l’utilisation de matériel comme les extincteurs ou encore les robinets d’incendie, il faudra de même mettre en place différents équipements pour évacuer la fumée (Conduites de ventilation, coffrets de relayage, volets, etc. ). Aussi, il ne faut surtout pas oublier d’installer un système de ventilation performant.

Qu’en est-il du coût d’un tel projet ?

Quel que soit le type du projet à entreprendre (construction ou rénovation d’un IGH), il convient de noter que le prix est beaucoup plus élevé par rapport à une structure classique, ce qui est tout à fait normal vu les nombreuses installations de sécurité incendie obligatoires. Bien sûr, la hausse des coûts des travaux est aussi due au nombre d’acteurs impliqués, prestataires et bureaux de contrôle. Les acteurs concernés par la réalisation du projet sont notamment les bureaux d’études (pendant la phase de création du projet), le mandataire sécurité, la commission départementale de sécurité et le bureau de contrôle. Ce type de construction nécessite aussi l’intervention de spécialistes en désenfumage et en installation de sécurité incendie et alarme, outre les plombiers et les menuisiers.

L’intervention d’un architecte d’intérieur permet à l’entreprise cliente de bénéficier de conseils avisés et personnalisés pour la réussite de son projet. La présence des différents acteurs sur le terrain réduit la mauvaise gestion du chantier et les risques de réaliser de grosses dépenses. Par ailleurs, il faudra rappeler que la mise en place des normes de sécurité incendie doit être effectuée par un professionnel du domaine pour éviter une mauvaise interprétation des dispositions réglementaires. L’objectif est d’écarter tout danger vis-à-vis de la vie des occupants et de diminuer l’exposition à des surcoûts importants. Dans tous les cas, pour discuter d’un tel projet, il est plus judicieux de recourir à un spécialiste dans la réhabilitation IGH comme Eliel Arnold.