Combien coûtent les services d’un charpentier ?

On va vous présenter dans cet article tous les tarifs qui sont pratiqués par la plupart des charpentiers. Cependant, tous les chiffres indiqués ici peuvent varier en fonction de la nature des matériaux, de l’ampleur des travaux et du coût horaire de l’intervenant. Lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation, les services d’un artisan expérimenté sont toujours indispensables. En effet, les travaux de charpente sont délicats et complexes. Faire appel aux services d’ un professionnel permet donc d’obtenir d’excellents résultats.

Un tarif horaire entre 40 et 60 euros

Le tarif de cet artisan peut s’exprimer en différentes façons et l’une d’elles est le tarif horaire. Ce prix peut aussi être exprimé par mètre carré, cela dépend principalement du charpentier. Le tarif horaire dépend généralement de plusieurs critères, dont : la localisation du chantier et la nature des travaux (traitement, rénovation ou construction).

À ce prix par heure, s’ajoutent également les coûts des matériaux, les frais annexes et les frais de déplacement. Ce tarif est généralement appliqué aux travaux de traitement d’ossature et de rénovation. Mais dans le cas d’une construction, le coût des travaux est calculé au m² ou au forfait (journalier ou global).

Un prix par mètre carré

Le coût de la pose d’une nouvelle charpente dépend généralement du type de structure que vous choisissez. Cela concerne sa taille, le nombre de poutres utilisés, les matériaux nécessaires, etc. Il est donc impératif de connaître l’importance de l’ossature et d’en savoir les différents types, car celui-ci a une influence sur son prix.

La charpente se définit comme l’ensemble des pièces de métal et de bois dédiées à la structure de soutien d’une construction. Il s’agit donc d’un élément permettant de renforcer la maison. Il en existe 3 sortes, dont l’ossature pour toit plat, l’ossature fermette et l’ossature traditionnelle. Cette dernière a un coût plus élevé que les deux autres. En outre, le prix d’une charpente en bois est supérieur à celle en métal.

Voici les tarifs moyens des charpentiers en fonction du type de charpente :

    • Bois en kit : au moyen 50 euros/m² ;
    • Traditionnelle : il faut compter entre 60 et 90 euros/m² ;
    • Toit plat : environ 50 à 100 euros/m² ;
    • Fermette ou industrielle : 60 euros/m² en moyenne :
    • Métallique : il s’agit de l’une des charpentes les moins onéreuses, car le coût de main d’œuvre est environ 45 euros/m².

Le prix lié à une rénovation

La charpente doit être vérifiée au moins tous les 20 ans. Si l’ossature est abîmée, il faut faire appel à un charpentier, pour réaliser la rénovation de la structure ou des parties détruites. Le coût de ces travaux dépend principalement de l’état général de l’ossature, ainsi que des matériaux. Il en est de même pour une rénovation partielle de la charpente : le tarif de l’intervenant doit être en fonction de la durée de l’opération et des travaux à réaliser. Une intervention complète d’une toiture nécessite entre 10 000 et 20 000 euros.

Le prix d’ un traitement de charpente

L’attaque des champignons ou des insectes xylophages est souvent fatale à la charpente. Si c’est le cas, il faut impérativement trouver une solution tout en effectuant un traitement par injection ou par pulvérisation avec des produits fongicides et insecticides.

En général, le prix de cette opération dépend de :

    • L’accessibilité du lieu ;
    • Le type de produit injecté et de l’injection à effectuer ;
    • Le type de poutre ;
    • La grandeur de la surface à traiter ;
    • L’état général de la charpente ;
    • Le nombre de chevilles à installer.