Combien de temps faut-il pour démolir un vieux bâtiment ?

Vous avez hâte de construire sur le nouveau terrain que vous venez d’acquérir ? Pourtant, l’ancien bâtiment est encore là. Vous devez le démolir dans les plus brefs délais. Combien de temps faudra-t-il pour avoir un terrain prêt pour la nouvelle construction ? Voici un aperçu des délais nécessaires pour la déconstruction du vieux bâtiment.

Quelles sont les étapes à franchir ?

3 principales étapes sont à prévoir. Chaque étape prendra un certain temps.

La demande de permis de démolition

Déposez votre demande à la mairie et comptez un délai d’instruction de 2 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. La mairie doit l’afficher 8 jours après et jusqu’à la fin de cette période d’instruction.

Vous pourrez passer à l’étape suivante seulement après obtention du permis.

La préparation du chantier

Le chantier de démolition doit être préparé avant de commencer la déconstruction.

Un repérage est réalisé pour évaluer les structures et prévoir le mode de démolition ainsi que les équipements nécessaires.

Il faut se référer à la cartographie des lieux pour évaluer la stabilité des constructions environnantes. Ce facteur est déterminant pour le choix de la technique de démolition : s’il faut procéder par dérasement ou par sapement, déconstruire manuellement ou de façon mécanique.

Le curage du bâtiment est aussi à faire. Il faut repérer les raccordements aux réseaux publics d’eau, d’électricité, de gaz, d’égouts, de téléphonie et ôter les installations reliant le bâtiment avec ces réseaux. L’alimentation en eau, en électricité et en gaz doivent être fermée.

Cette étape de préparation comprend également la recherche de matériaux dangereux comme l’amiante et le plomb. Ces substances doivent être enlevées à l’avance en vue de protéger les ouvriers contre une contamination éventuelle.

Une dernière vérification doit être effectuée par les autorités compétentes. Une validation certifiée par les vérificateurs à l’issue de cette étape en marque la fin. La déconstruction peut enfin être entreprise.

La préparation du chantier de démolition est assez longue. Mais si cette étape est exécutée selon les normes, la suite des opérations est facilitée et sécurisée. Le déroulement de la déconstruction se fera donc de manière plus rapide.

La déconstruction

Voici les principaux facteurs qui déterminent la durée de la démolition :

  • La délivrance du permis de démolir qui est obligatoirement de 2 mois.
  • La préparation du chantier qui dépend de la célérité et de l’expérience de l’entreprise.
  • La superficie et la taille du bâtiment, car plus le bâtiment est grand, plus il faudra du temps pour le démolir.
  • Une déconstruction partielle prendra moins de temps qu’une démolition totale.
  • Un bâtiment facile d’accès sera démoli plus vite.
  • Il faut tenir compte des précautions à prendre en fonction de l’environnement et du voisinage. Cela peut influer de façon notable sur la durée des travaux.
  • Une démolition manuelle prend obligatoirement plus de temps qu’une démolition mécanique.
  • Dans toute entreprise, les imprévus retardent toujours l’avancement des travaux. Mais si vous avez bien préparé votre chantier, les situations imprévues seront moins fréquentes.
  • La démolition faite, il faut enlever les gravats et nettoyer le chantier pour pouvoir construire dessus.

 

Comment gagner du temps dans une démolition ?

Toutes ces étapes doivent prendre le temps qu’il leur faut si vous désirez viabiliser correctement votre terrain. Les travaux de démolition bien étudiés et bien préparés se font plus vite.

Confiez vos travaux à des professionnels si vous disposez de délais courts. Ils sauront vous conseiller pour limiter la durée de démolition. Dans Les Vosges, une entreprise spécialisée et experte dans les travaux de démolition vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet et se chargera de vos travaux de démolition, tout en respectant les délais.