Comment alimenter votre maison à l’énergie solaire ?

Actuellement, il est possible d’équiper entièrement la maison de dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire, aussi bien en matière d’éclairage que d’ équipements de cuisines.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

La méthode la plus efficace pour alimenter votre maison est d’installer les panneaux solaires sur le toit.

Le fonctionnement de l’énergie solaire est différent selon le type de panneau installé :

-Pour avoir de l’eau chaude, il faut installer les panneaux thermiques qui vont absorber l’énergie du soleil. La chaleur chauffera l’eau contenue dans votre ballon.

-Pour obtenir de l’électricité, cependant, il faut installer des panneaux solaires voltaïques. Ces panneaux sont disponibles en différentes tailles, et leur système peut être autonome ou nécessiter une alimentation.

Voici les principes de bases :

Les cellules photovoltaîques qui sont situées sur les panneaux captent la lumière solaire et les convertissent en courant continu. Cette puissance descendra par la suite vers un onduleur qui va le convertir en courant alternatif et qui va alimenter tous vos appareils.

Le système est donc généralement composé de panneaux solaires, d’un compteur et d’un onduleur.

Eclairage solaire et son fonctionnement

Les panneaux solaires voltaïques vont réagir à la lumière et vont créer un courant électrique continu. Ce courant ne sera obtenu qu’en présence de la lumière et sera plus important selon l’intensité de celle-ci. Cela dépendra également de la saison, de la taille et de la qualité de votre panneau.

En outre, il est possible d’avoir un éclairage solaire pendant toute l’année. Il vous faudra :

-une source lumineuse Led. Ce sont les Led utilisées dans les ampoules solaires. Ils ont une faible de consommation et sont spécialement adaptés au courant continu.

-Des batteries de stockage qui vont stocker l’énergie collectée pour pouvoir être utilisée pendant la nuit. Une régulation électronique va ensuite programmer l’allumage et l’extinction des ampoules quand le panneau produit peu ou pas d’énergie. Cette régulation peut également moduler l’éclairage en gérant la charge ou surcharge des batteries.

Pour bénéficier d’un éclairage solaire même en hiver, il faut dimensionner la puissance des panneaux, la capacité de stockage de la batterie et la puissance des Led.

Il existe, en effet, certains luminaires qui permettent de moduler la puissance de l’éclairage afin de l’adapter à la consommation des Led et produire de l’énergie selon la saison.

Voici quelques types de lampes solaires pour l’hiver :

-Les lampes solaires de jardin. Ils permettent de moduler et d’anticiper l’éclairage en fonction de la charge des batteries.

-Les lampes détecteur de mouvement qui ne fonctionne qu’en cas de détection de présence.

-Les lampes solaires modulables qui permettent de réduire l’intensité de l’éclairage.

Chauffe-eau solaire

Comme tous les appareils solaires, ce type de chauffage capte également les rayons de soleil pour les transformer en énergie afin de chauffer l’eau.

Le système de chauffe-eau solaire n’utilise pas seulement la lumière directe du soleil, mais également la lumière diffuse. Certes, le rendement en hiver est inférieur à celui de l’été. Cependant, il assurera une meilleure production, même pendant le grand froid.

Un chauffe-eau solaire est généralement composé d’un panneau thermique, de régulation thermique et d’un réservoir d’eau.

Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel parce que la pose des équipements est assez compliquée. De plus, un bon agencement de l’ensemble du dispositif permet d’optimiser l’efficacité de l’appareil.

Cuisine solaire

La magie de la cuisine solaire s’étend à beaucoup de situations. Elle se décline en plusieurs modèles comme :

-Le four solaire qui est le plus connu parmi les systèmes de cuisine solaires. Il est très simple à utiliser, car il suffit d’orienter son couvercle en vitre en direction du soleil et l’intérieur produit de la chaleur. Son système d’isolation conserve ensuite la chaleur qui fait cuire les aliments.

-Le barbecue solaire qui fonctionne aussi grâce à la concentration des rayons solaires sur des miroirs. Ce système peut obtenir des températures impressionnantes jusqu’à 200° C.

-Cocotte ou marmite pour une cuisson mijotée ou à vapeur.

-Poêle pour les aliments grillés ou sautés.

-La bouilloire solaire, équipée de panneaux pouvant être déroulés afin de capter les rayons du soleil qui seront par la suite concentrés sur le tube. Cela permettra à l’eau de chauffer.

-Le frigo solaire. Le choix dépend de son type et de son lieu d’utilisation. Il y a le frigo à condensation et le frigo à absorption.

Chauffage solaire pour la piscine

L’énergie solaire peut aussi être utilisée pour chauffer la piscine extérieure. Il y a cependant deux types de chauffages solaire pour la piscine :

-le tapis solaire pour piscine : sous forme de moquette souple qui peut être déplacée et moins encombrante. Elle convient aux petits bassins.

-le panneau solaire pour piscine. Il est équipé d’un ou de plusieurs capteurs thermiques. Ceux-ci captent la chaleur et la transmettent à l’eau de la piscine à l’aide d’une pompe. Cette pompe va faire circuler l’eau dans le système de chauffage qui va la chauffer et la renvoyer dans la piscine.