Comment améliorer l’isolation des fenêtres ?

Dans la maison, si vous sentez un courant d’air froid désagréable qui vient troubler votre quiétude, revoyez l’isolation de vos ouvertures. En effet, il n’est pas rare qu’une fenêtre soit sujette à ces déperditions de chaleur. Les conséquences de ce défaut d’étanchéité à l’air vont même au-delà d’un simple inconfort. En effet, une mauvaise isolation causera forcément l’augmentation de votre consommation en chauffage. Pour y remédier, il existe de nombreux travaux qui peuvent être réalisés. Le choix de l’intervention se fait, cependant, en fonction de la nature du problème.

L’importance de l’isolation des ouvertures

Dans le souci d’améliorer la performance énergétique d’une maison, l’isolation des fenêtres ne doit jamais être prise à la légère. En effet, une isolation mal réalisée au niveau des ouvertures cause 10 % de déperdition de chaleur, qui se traduit par une sensation d’inconfort thermique et une augmentation de l’utilisation du chauffage. Engager les travaux d’isolation des ouvertures devient donc important, encore faut-il les définir.

Quels sont les travaux réalisables ?

Le choix des travaux à réaliser dépend de la nature du problème, mais aussi de l’état de vos fenêtres. D’un côté, vous pouvez améliorer l’isolation des fenêtres existantes. Une solution à privilégier si elles ne sont pas trop dégradées. D’un autre côté, changer complètement les fenêtres est la solution efficace, bien que plus coûteuse, si celles-ci sont trop délabrées.

Pour une rénovation, une nouvelle pose

Le changement de la fenêtre demeure la meilleure solution afin d’améliorer son isolation. Cependant, si vous optez pour une rénovation, choisissez un matériau avec une meilleure performance énergétique. Dans ce cas, il faut prendre en compte certaines caractéristiques.

Bien choisir le matériau pour la fenêtre est très important. En effet, la résistance aux conditions climatiques dépend surtout du matériau constitutif de vos ouvertures. De plus, une partie de l’isolation en dépend. Dans ce cas, vous avez le choix entre le bois, un matériau naturellement isolant et noble mais qui a besoin d’entretien, le PVC ou l’aluminium, qui nécessitent des traitements comme la suppression des ponts thermiques.

Pour une fenêtre déjà posée

Si vous souhaitez garder vos fenêtres actuelles, il existe également des solutions qui consistent à améliorer leur isolation en ajoutant ou en remplaçant certains éléments.

  • Remplacement des joints
  • Changement des volets ou des dormants
  • Ajout de film protecteur isolant
  • Utilisation de rideaux isolants

Les travaux de vitrage de la fenêtre

Le vitrage est l’élément de la fenêtre qui influe le plus sur l’isolation. Bien choisir le vitrage contribue également à l’amélioration de l’isolation. Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous :

Le simple vitrage à un prix abordable

Si faute de moyens, vous n’avez pas la possibilité d’investir dans un double vitrage, le simple vitrage suffit à isoler vos fenêtres. Cependant, veillez à ce qu’elle respecte les normes, en particulier au niveau de l’épaisseur entre 4 et 6 mm et du coefficient d’isolation Ug 6.

Le double vitrage, pratique

Cette option est souvent évoquée dans le cadre de l’isolation des fenêtres, qu’il s’agisse de nouvelle construction ou de rénovation. Ce système est deux fois plus performant que le simple vitrage Il consiste à installer deux vitres, parfois d’épaisseur différente, entre lesquelles on pose un filtre.

Une autre alternative consiste également remplacer le filtre par un espace vide, ou par un gaz qui coupe net le pont thermique. Cela permet d’augmenter d’une manière considérable l’efficacité de ce système.

Le triple vitrage, un meilleur rendement

C’est certainement la solution la plus performante en matière d’isolation thermique de la fenêtre. Elle consiste à installer 3 couches de verre entre lesquelles deux couches d’air sont insérées afin de supprimer définitivement le pont thermique. Son coût élevé de pose est justifié par l’économie d’énergie que l’on peut réaliser sur le long terme. Il faut cependant noter que le triple vitrage peut diminuer la luminosité d’une pièce.