Comment choisir le bon matériau pour les panneaux muraux ?

La pose du lambris au mur est un type de finition populaire et à la mode. Depuis quelques années, il a pris le pas sur d’autres types de revêtement mural tels que le papier peint, la peinture ou le carrelage. Cela s’explique par de nombreuses raisons : durabilité, hygiène, coût, etc. Un autre avantage des panneaux muraux est qu’ils peuvent masquer des défauts et des éléments inesthétiques tels que les câbles et les fils exposés.

Ce guide d’idées est fait pour vous aider à choisir le bon matériau pour les panneaux muraux. Nous vous informons sur les avantages et les inconvénients des différents types de matériaux.

Les panneaux agglomérés

Les panneaux agglomérés sont fabriqués en mélangeant des copeaux ou des particules de bois. Ces éléments émiettés sont pressés avec une source de chaleur, à l’aide d’une substance collante qui permet de lier les particules entre elles. Une fois que le mélange est entièrement sec, on obtient des plaques ou des planches de bois compactes.

Relativement bon marché, les panneaux agglomérés sont également faciles à façonner et à assembler. Par ailleurs, ce sont des matières recyclables, ce qui vous permet de faire des gestes pour la protection de l’environnement. Toutefois, vu la faible épaisseur des planchers, les panneaux sont des « structures » fragiles.

Les panneaux de bois naturel

Ces revêtements muraux sont à la fois esthétiques et isolants. En effet, ils possèdent une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique. Contrairement aux revêtements en carrelage, il n’y a pas de lignes de scellement qui favorisent la détérioration rapide de l’ouvrage. L’autre avantage des panneaux en bois naturel, c’est qu’ils sont faciles à réparer et à remplacer. Ils peuvent être poncés et rescellés. Même si les dégâts sont importants, les panneaux peuvent être remplacés séparément, sans toucher aux parties en bon état.

Par contre, la faiblesse des lambris en bois naturel se trouve dans sa résistance à l’humidité. Ils ne sont pas tout à fait étanches et commenceront à pourrir dès qu’ils sont continuellement en contact avec l’eau.

Les panneaux de PVC

Les panneaux de PVC sont durables, ignifuges, hygiéniques et faciles à entretenir. Et puisqu’ils sont imperméables et faciles à nettoyer, les lambris sont idéaux pour être utilisés dans les salles de bains et les cuisines. Par ailleurs, la surface n’attire pas la poussière : le revêtement idéal pour la chambre d’enfant et de personnes allergiques aux acariens. Un autre avantage est que le processus d’installation des panneaux en PVC est relativement rapide et facile. Cela est principalement dû au fait que le matériau peut être travaillé selon la taille et la forme souhaitées.

Les panneaux de tissu

Si vous préférez quelque chose de plus doux, vous aurez le choix parmi une multitude de panneaux en tissu. Ils sont parfaits pour être installés sur des murs lisses et durs. Ils rendent une pièce plus confortable et dégagent une atmosphère décontractée. Toutefois, si vous recherchez une isolation acoustique, optez pour des murs rembourrés, qui offrent le même effet doux, mais avec de bonnes propriétés isolantes. Même si les panneaux de tissus sont plus coûteux, ils constituent tout de même un bon investissement.

Pour donner un coup de jeune à vos murs, fiez-vous au savoir-faire de l’entreprise ATOUT COULEURS. Elle peut intervenir à Saint-Rémy-de-Chargnat, à Issoire, à Clermont-Ferrand et leurs environs. Son équipe vous accompagne dans le choix du revêtement adapté à vos besoins, selon le budget et le rendu souhaité. Riche d’une expérience confirmée, elle vous garantit une réalisation esthétique en faisant preuve de soin à chaque étape des travaux. À noter que les travaux de revêtement de sols font aussi partie de leur expertise.
Pour en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise, appelez au 09 74 56 58 35.