Comment choisir le maçon idéal ?

Le maçon est le garant de la stabilité d’un bâtiment. Pour que les travaux d’édification soient réussis, il est important de bien le choisir.

Présentation du métier

Le maçon est le responsable des gros œuvres sur un chantier. Il intervient dans la construction des fondations, des dalles, des cloisons, des murs porteurs, dans la pose de planchers et bien d’autres encore. Il peut également effectuer les petits travaux comme la pose de clôtures, la rénovation d’escaliers, le perçage d’une ouverture, la réalisation d’une terrasse. Grâce à toutes ses expériences, il peut intervenir dans nombreux types de constructions ou de rénovations : habitation moderne, maison traditionnelle, éco-construction, etc.

Définissez vos besoins

Avant de se lancer dans les travaux de maçonnerie, il est indispensable de définir en premier lieu les besoins. Cela consiste à savoir si c’est une rénovation ou une construction, si c’est du gros œuvre ou des petits travaux de maçonnerie. En effet, il est important d’analyser ces projets, car chaque maçon peut avoir sa propre spécialité. Par exemple, il y a certains qui sont plutôt habile dans la rénovation et la construction, et d’autres qui sont plus expérimentés dans les petites bricoles. Si vous avez défini votre projet et vos besoins, il faut alors vous renseigner sur le maçon idéal, sur ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas.

Assurez-vous que la personne soit qualifiée

Les professionnels certifiés offrent de sérieuses garanties sur l’ensemble des travaux. Avant d’engager votre maçon, n’oubliez donc pas de vérifier ses qualifications et sa formation. Pour que vous ne soyez pas perdus, voici une petite liste des formations requises pour devenir un vrai spécialiste de la maçonnerie : CAP constructeur en béton armé du bâtiment, CAP constructeur en ouvrages d’art, CAP maçon, Bac pro interventions sur le patrimoine bâti, Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, BP construction en maçonnerie et béton armé, BP maçon, MC béton prêt à l’emploi, MC restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre.

Faites réaliser un devis

Par ailleurs, évitez de vous précipiter et choisir le premier maçon qualifié que vous croisez. Il peut être professionnel dans son domaine, mais le problème pourrait venir du tarif. Alors, nous vous recommandons de comparer au moins 3 maçons. De cette manière, vous pourrez choisir le spécialiste qui offre les meilleures garanties et celui qui convient à vos attentes en matière de budget et de délais. Exigez un devis très bien détaillé pour pouvoir évaluer la qualité des matériaux choisis par le maçon, ainsi que la part dédiée à la main d’œuvre.

Évitez les arnaques

Actuellement, beaucoup de personnes se présentent comme étant des maçons qualifiés grâce à de faux certificats. Pour éviter ces arnaqueurs, adressez-vous à une entreprise qui peut justifier ses qualifications. Vous pourrez ainsi demander une carte d’artisan ou un numéro d’enregistrement au registre du commerce. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez appeler directement le tribunal de commerce de votre département ou la chambre départementale des métiers.

Vérifiez l’existence de garanties et d’assurance

Pour éviter des malentendus, n’oubliez pas de vérifier si le maçon que vous avez choisi a bien souscrit une assurance. C’est une manière qui vous garantira une réparation des dommages si cela venait à se produire après l’achèvement des travaux. Il est important que l’attestation d’assurance contienne les travaux que l’artisan va réaliser chez vous. Et le dernier et non le moindre, assurez-vous que c’est un professionnel respectueux des différentes normes et législations.

Besoin d’un professionnel ?

Si vous êtes perdus dans vos recherches, nous vous suggérons l’entreprise BENINTENDI. Avec plus de 30 d’expérience en maçonnerie générale, monsieur Serge BENINTENDI saura vous orienter et vous conseiller dans vos travaux. Le savoir-faire de son équipe et sa connaissance des spécificités régionales permettent de proposer une solution adaptée à vos besoins et à vos critères budgétaires. Et après avoir délivré un devis gratuit, il vous orientera vers les meilleures solutions pour le bon déroulement des travaux. Alors, pour vos projets de construction à Draguignan, n’hésitez pas à contacter ce maçon professionnel.