Comment concrétiser votre projet de construction de maison en 6 étapes ?

Avoir sa propre maison fait partie des ambitions de nombreuses personnes. Pour y parvenir, il existe deux possibilités : soit par l’achat d’une propriété déjà bâtie, ou alors en construisant une nouvelle. Il est bien connu que la construction d’un nouveau bâtiment est un projet de très grande envergure. De ce fait, elle nécessite de passer par des étapes toutes aussi importantes les unes que les autres avant d’arriver à l’étape finale qu’est la remise des clés. Cet article aborde les diverses étapes à effectuer pour concrétiser votre projet de construction de maison.

1 – La préparation du budget

Bien évidemment, disposer d’une certaine somme est le premier point essentiel à la réalisation de votre projet de construction de maison. Ce budget de départ peut être obtenu grâce à votre apport personnel. Mais il existe également diverses solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre comme les emprunts ou les prêts bancaires. Vous devez également établir un plan de financement qui permettra de prévoir et de contrôler les montants à allouer aux différentes dépenses du projet (assurances, taxes, notaires, construction, viabilisation…).

2 – La préparation du terrain

La prochaine étape est de trouver un terrain sur lequel vous pouvez bâtir votre future maison. L’essentiel à retenir pour la recherche du terrain idéal est la compatibilité avec le type de bâtiment que vous souhaitez construire (espace disponible, environnement, nature du sol, végétation…). Une fois que vous avez trouvé et acheté le terrain adapté à votre projet, vous pouvez commencer les préparations, notamment les travaux de terrassement et de viabilisation.

3 – La signature du contrat de construction

Il vous faut maintenant trouver une bonne entreprise de construction de maison qui prendra en main les travaux. Les formules varient selon l’entreprise que vous choisissez, mais les étapes essentielles pour la construction d’une maison restent les mêmes. Cela comprend notamment la conception des plans de votre future maison en fonction de votre budget et de vos envies, la réalisation des travaux de construction (terrassement, gros œuvre, second œuvre, finitions…), et la livraison de l’ouvrage. Choisissez la formule de construction qui vous convient et procédez à la signature du contrat.

4 – L’obtention du permis de construire

Avant de pouvoir entamer les travaux, vous devez posséder un permis de construire. Les autorités doivent vérifier si vos plans de constructions sont conformes aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme. Pour ce faire, vous, ou l’entreprise de construction que vous avez sollicitée, devez déposer une demande auprès de la mairie. La construction de votre maison peut débuter une fois le permis obtenu.

5 – La construction proprement dite de la maison

Vous pouvez désormais démarrer votre chantier de construction. Les travaux commencent par le terrassement et la viabilisation dans le cas où le terrain n’est pas encore constructible. Vient ensuite le gros œuvre (pose de fondation, élévation des murs porteurs, couverture…) et le second œuvre (menuiserie, revêtement, plomberie, électricité, finitions…). Comme déjà mentionné, en fonction de la formule que vous avez choisie, l’entreprise peut prendre en main intégralement ou partiellement ces travaux. Dans ce dernier cas, il vous faudra solliciter de tierces prestataires pour effectuer les travaux non mentionnés dans la formule de construction. Par exemple, vous aurez besoin d’un prestataire comme l’entreprise SEMALEX à Alibi pour la vente et le transport des matériaux de construction sur votre chantier.

6 – Livraison de l’ouvrage

Sachez qu’en tant que propriétaire, vous pouvez visiter le chantier de construction à tout moment durant le projet. L’entreprise en charge doit également vous fournir un suivi détaillé de la progression des travaux. Ainsi, la date de réception de l’ouvrage ne devrait pas vous être inconnue. Après la remise des clés, votre entreprise de construction vous accompagne dans les démarches administratives requises pour clôturer le chantier.