Comment détecter les réseaux souterrains ?

 

Construction ou rénovation, quel que soit votre projet, il est indispensable d’effectuer un relevé des réseaux souterrains. En effet, cela permet de ne pas les endommager. Pour localiser ces réseaux, il existe deux méthodes supplémentaires, à savoir la détection magnétique et la détection par radar de sol. Aussi, cette détection est régie par le Décret n° 2011-1241 du 5 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.

Quels types de réseaux enterrés détecter ?

  • Les câbles électriques
  • Les câbles Télécom
  • Les réseaux d’assainissement
  • Les conduites de gaz
  • Les canalisations d’eau

Quelles catégories de matériaux sont-elles détectables ?

Plusieurs catégories de matériaux sont également détectables. On peut citer l’eternit, les métaux, le ciment, les PVC, le polyéthylène, la fonte, l’amiante, etc.

La détection magnétique

La détection s’effectue à partir de la surface du sol. Elle permet de déterminer une succession de points avec la profondeur, tout en marquant les lignes du réseau souterrain à localiser.

Quels sont les réseaux localisables en détection magnétique ?

  • Les divers branchements comme le gaz, l’eau, l’électricité, les eaux de pluies, les eaux usées, les réseaux télécom, etc.
  • Toutes les canalisations conductrices en fonte, acier et fonte ductile
  • Les câbles électriques
  • Les différents fourreaux
  • Les systèmes gravitaires, tels que les eaux pluviales et l’assainissement
  • Les fibres optiques avec plinox
  • Les câbles de réseaux télécom en cuivre

Notez que la détection des conduits et des câbles nécessite l’utilisation d’outils spéciaux comme :

Le détecteur RD7100DL+

Ce détecteur est connu pour sa performance et sa rapidité. Aussi, il est facile à utiliser et permet de détecter les réseaux enterrés avec précision.

En outre, le détecteur RD7100 est spécifié dans chaque secteur d’activités : DL pour l’eau et l’assainissement, SL pour les travaux publics, TL pour la télécom et PL pour l’énergie. Vous pouvez donc obtenir le détecteur adapté à vos besoins.

Ce détecteur est conseillé à tous les prestataires de services qui interviennent sur les mêmes catégories de réseaux enterrés.

La détection par le radar de sol ou le géoradar

Très efficace pour localiser les lignes de réseaux enterrés, le géoradar permet de faire la représentation du sous-sol. À l’instar d’un sonar subaquatique, il est doté d’un émetteur envoyant une onde sous le sol. Elle va rebondir sur les surfaces les plus denses et sera détectée par l’antenne du radar.

Le principal avantage du géoradar, c’est que ses émissions ne sont pas nuisibles à la santé des personnes qui vivent à proximité.

Quels sont les objets détectables en géoradar ?

Tous types d’objets métalliques et non-métalliques qui se résident dans le béton peuvent être détectés par le radar de sol.

Les objets métalliques peuvent être des tubes en aluminium ou en cuivre, des câbles de serrage, des barres d’armature, etc., et les objets non-métalliques : les plastiques, les câbles à fibres optiques, le bois et les lignes électriques qui se trouvent dans le béton.

En outre, la détection d’objets dans de nombreuses couches est possible, tout en tenant compte des caractéristiques de la structure bétonnée, de la taille et de la profondeur de l’objet, etc.

À qui s’adresser ?

Spécialisée dans la détection des réseaux enterrés, l’entreprise CORRELANE TECHNOLOGIES vous propose des prestations de qualité. Grâce à ses 14 années d’expérience, elle vous fait bénéficier d’une large gamme de solutions professionnelles et innovantes. Elle est aussi reconnue pour la fiabilité de ses produits. Basée à Loir-et-Cher dans le Vendômois, cette entreprise effectue également des relevés topographiques, du géoréférencement des réseaux enterrés, des inventaires patrimoniaux, etc.