Comment fabriquer une rampe d’escalier ?

Une rampe d’escalier est un garde-corps installé sur les bords des marches, permettant ainsi de sécuriser la montée et la descente des personnes. Sa pose n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, surtout en présence de personnes âgées ou de jeunes enfants. La conception et l’installation d’une rampe ne doivent pas s’effectuer au hasard. Le choix des matériaux, les mesures de sécurité et les touches de finition sont des conditions essentielles qui garantissent la réussite du projet. Retrouvez ci-dessous, quelques conseils indispensables pour bien installer votre rampe d’escalier.

Les règles de base

Les mesures de sécurité passent avant l’aspect esthétique des rampes.

– La hauteur de la rampe ne doit pas dépasser les 90 cm à partir du nez de marche.

– L’intervalle entre deux barreaux est de 11 cm maximum pour que les jeunes enfants ne puissent pas passer à travers, évitant ainsi les éventuelles chutes accidentelles.

Pour les rampes horizontales, évitez l’effet d’échelle pour qu’un enfant ne puisse l’escalader.

Le nombre de barreaux verticaux dépend de la pente de l’escalier et celui des girons. Si la rampe est construite en bois, le rabotage et le ponçage du matériau sont indispensables pour un confort d’utilisation. Les rampes en acier forgé et en inox nécessitent, par contre, des traitements adaptés pour éviter les traces d’oxydation. Pour assimiler toutes les mesures de sécurité des rampes, il serait judicieux de confier sa fabrication et sa pose à des menuisiers professionnels. Vous trouverez des adresses près de chez vous dans les pages jaunes.

Les travaux de finition

L’aspect esthétique d’une rampe est assuré par la qualité des matériaux et les travaux de finition. Côté matériau, le choix peut dépendre de votre budget ou du style architectural de votre maison. Pour donner plus d’esthétique à l’ouvrage, il est tout à fait possible de combiner plusieurs matériaux, par exemple, une rampe en bois avec des barreaux de protection en fer forgé. Pour obtenir un aspect brillant, vous pouvez aussi appliquer des couches de cire ou de vernis à la surface du bois. Pour une rampe métallique (acier forgé, aluminium ou inox) , l’application d’une couche de peinture est sollicitée pour assurer la durabilité de l’ouvrage.

Les techniques de pose des rampes peuvent être totalement différentes. Tout dépend du type d’escalier (droit, tournant, ou hélicoïdal) et des matériaux choisis. Quoi qu’il en soit, il ne faut point négliger les touches de finition. Pour une rampe en bois, la finition peut être le vernissage des barreaux, sans oublier l’ajout de quelques éléments décoratifs à suspendre entre ses intervalles (volutes). Pour bénéficier d’un travail soigné et réalisé dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à confier votre projet à des fabricants d’escalier qualifiés.

Bien choisir son menuisier

La pose d’une rampe d’escalier nécessite savoir-faire et technicité. Un bon bricoleur peut s’en sortir, mais l’intervention d’un professionnel reste la meilleure option. Pour choisir votre prestataire, commencez par recenser plusieurs adresses et demander quelques devis. Vous devez ensuite vous renseigner sur l’expérience et la notoriété de l’établissement. Sachez que la fabrication d’une rampe est un travail qui sollicite un savoir-faire artisanal. Veuillez donc choisir des entreprises à taille humaine et qui réalisent des travaux minutieux.

Pour fabriquer des escaliers d’intérieur ou d’extérieur à Chancelade, Bergerac, Périgueux et alentour, l’entreprise RIGAL LAURENT est une adresse recommandée. Cette société familiale, forte d’une vingtaine d’années d’expérience, est à votre service pour réaliser votre projet de A à Z. Parmi ses prestations, se distinguent : la fabrication d’escaliers en bois sur mesure, la pose de rampes, la rénovation d’escaliers anciens et la conception de rambardes. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.