Comment installer une pergola sur une terrasse ?

pergola

En vie d’installer une pergola sur votre terrasse pour mieux décorer votre extérieur ? Le marché vous propose un large choix de modèles. L’installation de cet équipement requiert toutefois un certain savoir-faire. Voici donc les étapes à suivre pour installer votre pergola dans les normes.

Obtenir une autorisation de travaux

Pour que votre projet se déroule sans encombre, vérifiez avant tout si le montage de votre pergola requiert une autorisation d’urbanisme. Généralement, une installation provisoire (pas plus de 3 mois) ne requiert ni une déclaration, ni un permis. C’est également le cas des pergolas de moins de 12 m de hauteur et de 5 m2 de superficie. Si la surface de votre pergola ne répond pas à ces critères, vous avez besoin d’un permis de construire. Autrement, vous serez amené à payer une amende jusqu’à 300 000 euros.

Pour obtenir l’autorisation, renseignez-vous auprès de la mairie. Celle-ci vous donnera le formulaire de déclaration Cerfa n°13406*01 ainsi que les pièces justificatives exigées. Elle délivrera ensuite un accusé de réception avec un numéro d’enregistrement. Elle vous informera aussi du délai d’instruction légal, qui est notamment d’un mois à partir de la date de votre déposition.

Il est à noter que la mairie peut refuser votre demande. Dans ce cas, vous pouvez envoyer une lettre stipulant de nouveaux arguments. C’est uniquement en possession du permis que vous pouvez commencer les travaux.

Tout prévoir en amont

Après avoir acquis l’autorisation, vous devez préparer les équipements indispensables pour l’installation de votre tonnelle. De tels travaux nécessitent effectivement de la main-d’œuvre et du matériel. En premier lieu, veuillez donc constituer une équipe. Ne vous y aventurez pas tout seul pour éviter les mauvaises surprises. Demandez l’aide de vos proches ou de vos amis. Et pourquoi ne pas recourir à un professionnel pour des questions pratiques et de sécurité ? Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une pergola bien installée et pérenne.

Une fois l’équipe constituée, vérifiez et rassemblez tous les outils indispensables au montage. Sans oublier, bien évidemment, de réaliser le plan d’installation. Pour ce faire, déterminez l’endroit parfait pour poser la pergola en considérant la disposition de la terrasse Marquez ensuite les points d’ancrage à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Tous ces préparatifs vous permettront de mener à bien la pose.

Commencer le montage

Le montage d’une pergola sur une terrasse dépend généralement du modèle que vous avez choisi. Les pergolas autoportantes et les pergolas adossées sont à l’heure actuelle les plus prisées sur le marché. Voici un petit guide d’installation de ces deux modèles.

    • Le montage d’une pergola autoportante

Pour installer une pergola autoportante, il suffit de fixer ses piliers dans le sol de la terrasse. Pour cela, percez à l’aide d’une perceuse à percussion les trous dans le sol. Vissez chaque platine sur les marques d’emplacement des piliers. Poursuivez la pose par l’assemblage de la poutre et des poteaux. Lorsque ces derniers sont raccordés à la poutre principale, montez chaque côté, puis posez les poutres latérales les unes après les autres. Avant de les visser, vérifiez qu’elles sont bien droites.

    • Le montage d’une pergola adossée

Une pergola adossée se pose par scellement au sol ou fixation sur la façade de la maison.

Qu’elle soit scellée ou vissée, la première étape du montage consiste à monter la structure. Marquez le sol pour la pose de piliers. Ensuite, montez les trois pieds verticaux et faites une mise à niveau au mur. Enfin, placez les piliers en les fixant avec du béton.

Même si la mise en place d’une pergola peut être faite par soi-même, l’idéal est de demander l’aide d’un professionnel. Un expert saura vous offrir une bonne installation. Il pourra aussi vous aider à choisir la pergola adaptée à votre terrasse. Il en est de même pour le choix des dimensions et l’établissement du budget.