Comment limiter le budget en construction ?

Construire une maison est un projet très coûteux. Cela nécessite l’intervention de plusieurs professionnels et l’achat d’une grande quantité de matériaux. Que faut-il donc faire pour réduire le coût des travaux ? Voici un article qui contient de nombreuses astuces pour limiter le budget en construction.

Le choix du professionnel

Le choix du professionnel en charge des travaux est une décision importante. Sur cette décision repose l’évaluation des dépenses et la réussite du projet. Vous pouvez confier vos travaux à un de ces trois experts : le constructeur, le maître d’œuvre et l’architecte. Avant de faire votre choix, demandez un devis à plusieurs prestataires.

Le constructeur propose un tarif ferme et définitif. Toutefois, il donne peu de détails dans le devis.

Le maître d’œuvre et l’architecte, quant à eux, établissent des devis transparents. Cependant, ils peuvent modifier les prix en fonction du type et de la disponibilité des matériaux.

Le design de la maison

Il a été prouvé scientifiquement qu’une habitation qui se rapproche de la forme carrée ou rectangle renferme moins de murs qu’une maison traditionnelle. Elle est donc moins onéreuse et nécessite peu de matériaux (isolants, enduit, placo, parpaings, briques…).

Une maison à étages est également une excellente alternative en termes de construction. Contrairement à la maison plain-pied, elle requiert une surface moins vaste et permet ainsi de réduire le coût des travaux de terrassement. Par ailleurs, la réalisation de sa toiture et de sa charpente est moins importante.

Une maison bioclimatique constitue aussi une solution intéressante en construction. Elle met à profit les conditions climatiques favorables et aide à se protéger des situations météorologiques indésirables.

Orientez donc votre maison de sorte que les pièces communes (salle à manger, salon, cuisine) se situent au Sud, les salles d’eau (toilette, salle de bains, buanderie) au Nord et les chambres à coucher à l’Est et à l’Ouest. Cette technique consiste à réduire la consommation d’énergie et à apporter plus de luminosité au logement.

Outre l’architecture, considérez les petits détails. Privilégiez le PVC pour les portes et les fenêtres, les baies vitrées aux ouvertures coulissantes.

Le garage

Si vous ne possédez pas de voiture de luxe, inutile de faire construire un garage. Vous pouvez garer votre véhicule dans un parking public ou un carport. Rassurez-vous, ce dernier est doté d’un auvent qui permet de protéger les voitures du gel, de la grêle et de la pluie.

Des travaux réalisés par soi-même

Vous pouvez réaliser vous-même certains travaux pour réduire le coût de la construction. Il y a, entre autres, la pose de revêtements, la peinture, l’installation de la cuisine, la pose de portes et fenêtres.

Pour le reste, l’intervention de professionnels est requise : dallage, élévation des murs, réalisation de charpente, pose de toiture, travaux d’isolation, de plomberie et d’électricité.

Néanmoins, faites attention à la législation en vigueur. La loi autorise l’auto-construction si la surface de plancher est inférieure à 150 m². Dans ce cas, demandez un permis de construire auprès de la mairie.

Les tarifs indicatifs pour les travaux de maçonnerie

Voici quelques tarifs indicatifs pour des travaux de maçonnerie. Pour le coulage d’une dalle de béton, il faut compter entre 90 et 230 euros le m². Pour la réalisation d’une fondation, il faut préparer entre 100 et 200 euros le mètre carré. Pour la démolition d’un mur, il faut un budget de 20 à 80 euros. Pour la pose d’un enduit, il faut compter 10 à 20 euros le mètre carré. Pour la construction d’une terrasse, il faut préparer 45 à 90 euros.

Pour la construction d’un mur, préparez :

– Entre 40 et 100 euros le m² (parpaing),

– Entre 35 et 70 euros le m² (brique),

– Entre 30 et 100 euros le m² (béton cellulaire).