Comment mener à bien la construction de votre maison ?

Le projet de construction de maison doit être bien organisé. Avant de vous lancer, vous devez penser à toutes les dépenses, les travaux et les difficultés à surmonter. Comment devriez-vous faire ?

Faire le plan et le dessin de votre maison

Le plan de votre maison est très important pour sa réalisation. C’est le modèle à suivre pour votre maison. Il vous aide à évaluer les dépenses nécessaires pour la construction. Pour cela, vous devez engager un dessinateur en bâtiment et un ingénieur en génie civil. Vous pouvez proposer votre propre plan et les techniciens vont faire une vérification. Ils vont calculer la faisabilité de votre projet avec les contraintes structurelles. Néanmoins, ils se référeront sur le plan que vous avez proposé. Parfois, vous n’avez pas de choix sur la forme et l’aspect extérieur de la maison. Vous devez suivre les règlements d’urbanisme en vigueur.

Formalités administratives et légales

Ces formalités sont obligatoires pour un propriétaire. Vous devez déclarer et demander un permis de construire auprès de votre commune. La maison doit suivre la loi en vigueur sur la forme et l’esthétique. Il y a aussi les mesures de sécurité imposées par la collectivité territoriale. Les dossiers à déposer sont : une demande de permis de construire (formulaire à retirer auprès de la mairie ou sur internet), une copie du cadastre, des plans de la maison et des façades. Vous devez joindre au dossier une photo du terrain et des précisions sur les impacts visuels de votre maison sur l’environnement. Après des enquêtes, votre demande peut être acceptée et publiée à la mairie ou refusée. Vous pouvez faire un recours à la mairie ou au tribunal administratif si la demande n’a pas abouti.

Se préparer pour les dépenses à faire

Les sommes à affecter pour la construction de maison doivent être bien calculées. Vous devez tout d’abord penser au terrain à construire. Faites appel à des agences immobilières ou regardez dans les sites web spécialisés. Ensuite, évaluer les coûts de conception et de construction. Suivant le plan, vous devez prévoir un surplus de 10 % de la somme mentionnée dans le devis. Une différence de prix peut être constatée. Il ne faut pas négliger la rémunération des professionnels du bâtiment et les frais administratifs. Les intérêts des emprunts bancaires aussi doivent être considérés dans les dépenses. C’est le cas lorsque la construction est financée en totalité ou en partie par des emprunts. N’oubliez pas, l’État propose des aides pour la construction de maison. Vous pouvez aussi utiliser votre propre économie.

Réalisation des travaux de gros œuvre

La construction débute avec les gros œuvre. Le coût pour ces travaux représente près de 60 % du budget. Les matériels utilisés sont lourds et imposants. Les travaux servent à donner un premier aspect extérieur à votre habitat. Les travaux de gros œuvre inclus le terrassement, l’assainissement, les fondations, les murs,le soubassement, la charpente et la toiture de la maison. Pour la réalisation de ces travaux, la société de construction va suivre le plan à la lettre. Sans ce document, les travaux ne peuvent pas commencer. Les sociétés spécialisées comme VITRY PATRICK proposent des services pour ces travaux. Cette première étape se termine par les fenêtres et les portes.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre rend la maison habitable. il est aussi appelé œuvre léger et sert à améliorer le confort intérieur. Les travaux sont aussi nécessaires pour assurer la santé des occupants. Ce sont les travaux d’isolation, de chauffage, de climatisation, de plomberie et des installations électriques. Ils sont indispensables pour créer une ambiance chaleureuse dans la nouvelle maison.

Faire la finition de la maison

La finition est la dernière étape de la construction. Elle concerne l’aspect esthétique extérieur et intérieur de votre maison. Elle débute d’abord avec la couleur des murs. Il faut bien choisir la peinture à utiliser, à l’eau ou à l’huile. Vous pouvez aussi choisir le papier peint pour l’intérieur. La couleur extérieure doit respecter les règlements d’urbanisme. Ce revêtement extérieur sert à intégrer votre maison dans l’environnement. Ensuite, il y a la pose des plinthes et de revêtement de sols et les autres équipements intérieurs. Après la finition, vous pouvez penser aux aménagements extérieurs, le jardin et le mur de clôture. À la fin des travaux, programmez votre déménagement.