Comment mesurer une tension électrique avec un multimètre ?

Le multimètre est un appareil multifonctionnel très populaire dans le domaine électronique. Il est constitué d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Ainsi, en plus de mesurer la résistance d’un conducteur ohmique et l’intensité du courant électrique, il permet de mesurer une tension électrique. Dans cet article, vous découvrirez comment cette dernière mesure se fait.

Mettre en marche le multimètre et réaliser le branchement nécessaire

Il existe deux types de multimètres : le multimètre à aiguille ou analogique et le multimètre numérique. Tous deux se mettent en marchant de la même manière. La différence majeure se trouve dans l’affichage des valeurs.

Pour commencer, le multimètre doit être relié aux deux cordons noir et rouges qui l’accompagnent souvent. Pour toutes vos mesures, le cordon noir sera branché dans la borne COM (-) ou borne commune. La borne correspondant aux mesures de tension quant à elle se trouve souvent à droite et devra recevoir le cordon rouge. Votre multimètre est désormais en mode voltmètre.

Ensuite, vous branchez votre multimètre pour prendre la mesure. Le multimètre désormais en mode voltmètre devra être branché en dérivation avec le dipôle dont on veut mesurer la tension.

Choix du calibre de tension du multimètre et mesure

Le calibre de tension correspond à la plus grande valeur de tension que le multimètre peut mesurer. Il ne doit donc pas être inférieur à la tension mesurée au risque d’endommager le multimètre. Lorsqu’il est trop grand aussi, la mesure est moins précise. Pour cela, il est recommandé de choisir d’abord le calibre le plus élevé. Ceci permet d’avoir une approximation de la tension à mesurer.

Ensuite, on pourra choisir le calibre supérieur le plus proche afin d’obtenir une mesure plus précise.

Une fois le calibre choisi, vous n’avez plus qu’à introduire les pointes des cordons dans le circuit concerné. La tension s’affichera alors sur le cadran si les branchements sont bien faits. Dans le cas contraire, le circuit n’est pas alimenté.

Précautions

Avant d’effectuer une mesure, penser à vérifier que les cordons sont en bon état. Vérifier si vous êtes sur le bon calibre et que les cordons sont bien branchés dans les borniers correspondants. Pensez également à vous protéger si vous travaillez sur secteur ou une tension assez élevée. Si vous n’avez pas de mesure, pensez à vérifier que votre multimètre fonctionne. Vous pouvez par exemple le tester sur d’autres circuits alimentés.

Autres informations

  • Les multimètres à aiguille possèdent un galvanomètre et sont donc souvent moins précis. Vous pouvez donc vous servir du miroir derrière l’aiguille de votre multimètre pour rendre plus précise votre mesure. Il vous suffit d’incliner de manière à faire coïncider l’aiguille et son reflet. Ainsi, vous obtiendrez la lecture la plus précise.
  • Certains multimètres numériques peuvent être paramétrés pour donner des mesures en graphique ou autres formes. Référez-vous à la notice dans ce cas.
  • Si avant une mesure avec un multimètre analogique, l’aiguille se trouve à gauche du zéro, probablement les bornes sont inversées. Réessayez après avoir interverti les bornes.
  • En courant alternatif, veuillez patienter lorsqu’il y a fluctuation des mesures. Elles se stabilisent souvent au bout de quelques minutes.