Comment nettoyer efficacement sa façade ?

La façade doit être bien entretenue pour qu’elle puisse garder le même état après la construction ou la rénovation de la maison.

 

Pourquoi un nettoyage de façade est-il important ?

Il est nécessaire de bien entretenir sa façade et de la garder propre, car elle contribue largement à l’esthétique de la maison. Un bon entretien de la façade assure également sa résistance et sa durabilité. En ce sens, le nettoyage de façade est importante pour le plaisir des yeux et le plaisir d’habiter dans un endroit propre et salubre.

Les parasites peuvent se développer sur une façade mal entretenue. Les mousses, les lichens et les champignons peuvent aussi se proliférer sur les murs et les sols d’une façade non entretenue.

D’ailleurs, un article sur le code de l’habitation de la construction, paru en 2006, évoque l’obligation d’entretenir régulièrement les façades.

 

Comment nettoyer la façade ?

Le nettoyage peut différer selon le type de façade. Et chaque produit utilisé dépendra également du type de nettoyage. Il faut ainsi tenir compte des paramètres suivants lors du nettoyage de façade : le degré de saleté, les matériaux et les produits nettoyants. Une fois ces paramètres étudiés,  on peut commencer le nettoyage proprement dit.

Un nettoyage de façade peut comprendre :

  • un sablage ou un décapage
  • un hydrogommage, un micro-sablage à faible pression
  • un aérogommage, avec un produit abrasif fin
  • un ponçage
  • un peeling, un ponçage fin
  • une nébulisation, un écoulement d’eau
  • un nettoyage chimique
  • un nettoyage à haute pression, avec de l’eau et du karcher

On peut en déduire que certains types de nettoyage requièrent l’utilisation de machines. Il faut juste penser à inclure la location ou  l’achat de ces machines dans son budget.

 

Quels produits adéquats pour le nettoyage d’une façade ?

Pour un simple entretien de façade, on peut utiliser de l’eau de javel ou d’autres produits chimiques. Il faut se procurer un extrait de javel concentré dans les magasins de bricolage. On vaporise le mur avec, puis on frotte et on rince. L’acide fluorhydrique convient au nettoyage  d’un mur en briques. Pour nettoyer un mur en pierre, la technique d’aérogommage est plus adaptée : de fins produits abrasifs tels que le sable ou la poussière de verre seront projetés sur le mur. UHYPERLINK « https://www.hpcouverture.com/ »n professionnel en nettoyage de façade pourra aussi utiliser la technique d’hydrofugation.

Pour une saleté moyenne, l’eau de javel est suffisante. Il faut la diluer dans l’eau, et ensuite  la pulvériser puis rincer après un temps de pose. Il est à noter que même si l’eau de javel est efficace, ce produit n’est pas très écologique. Il n’est pas biodégradable et pourrait attaquer les plantes près des façades si on ne fait pas très attention.

Pour enlever l’amas de moisissures sur les murs, notamment en crépis ou en briques, il faut  se procurer un produit anti-mousse. C’est à appliquer sur la façade avec une brosse ou bien à l’aide un pulvérisateur. On laisse agir pendant quelques jours. Une fois le traitement fini, l’utilisation d’un produit imperméabilisant sur la façade est fortement recommandée. Une façade très sale peut être nettoyée avec des cristaux de soude. Il faut en verser dans un seau d’eau chaude, après on y trempe un balai-brosse, puis on brosse avant de rincer à l’aide d’un jet d’eau.

Le nettoyeur à haute pression reste aussi une bonne solution  pour nettoyer sa façade. Il faut juste savoir jauger la pression adéquate, sinon l’appareil peut entraîner des fissures ou des décollements.

Le vinaigre blanc légèrement dilué permet d’enlever la terre qui salit la façade. On nettoie et puis on rince, et la façade est propre ! Si besoin, il est aussi possible de la peindre ou de contacter directement un façadier.