Comment purger mon chauffe-eau à accumulation ?

L’opération de purger le ballon d’eau chaude est très bénéfique pour ses différents éléments (cuve, résistance, anode). Lorsque votre eau est chargée de tartre, la purge est un bon entretien qui assure la durabilité de votre ballon et augmente sa durée de vie. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour répondre à une des questions les plus fréquente dans le monde de chauffage et qui est : Comment purger mon chauffe eau à accumulation ?

Qu’est ce qu’un chauffe-eau à accumulation ?

Le chauffe-eau à accumulation est un dispositif qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Grâce à sa capacité de bien s’adapter aux heures pleines/creuses. Le fonctionnement du chauffe-eau à accumulation se base sur le stockage de l’eau chaude qui  se libère une fois le robinet est actionné.

Le stockage de l’eau s’effectue au niveau d’un ballon d’eau chaude dont la capacité varie entre 50 et 500 l. Le contrôle de la température s’effectue grâce à un thermostat. La pression de l’arrivée d’eau froide s’effectue grâce à un réducteur de pression qui la diminue lorsqu’elle est de forte pression. La durée nécessaire pour chauffer l’eau est entre 6 et 8 heures.

Pourquoi purger mon chauffe-eau à accumulation ?

Purger votre ballon d’eau-chaude, fait partie de l’entretien régulier de votre chauffe-eau. Cette opération permet de débarrasser le ballon de plusieurs sédiments, notamment le calcaire qui s’accumule avec le temps à l’intérieur de la cuve ce qui épargne votre appareil des pannes, du remplacement de la résistance à court terme et augmente sa durée de vie.

En fait, la présence du calcaire dans l’ensemble du système, augmente la surconsommation énergétique de plus de 10 %.

Quels sont les étapes à suivre pour purger un ballon d’eau chaude ?

Purger son appareil par soi-même est possible surtout lorsqu’on est un bon bricoleur. Mais, le recours à un professionnel reste toujours mieux et vous permet de garantir un résultat plu sûr et plus performant. Voici les étapes à suivre pour purger votre ballon d’eau chaude :

  1. Coupez l’alimentation en eau au niveau du ballon par le robinet ainsi que l’alimentation électrique pour vous sécurisez ;
  2. Actionnez le robinet d’eau chaude dans le but de casser la pression
  3. Actionnez le robinet de purge et laissez l’eau s’écouler en quelques litres. En fait l’évacuation va être effectuée d’une façon automatique à travers le siphon.
  4. Finalement, refermez le robinet de purge et actionnez le robinet d’alimentation en eau, ce qui permet de nettoyer la vanne d’alimentation du ballon d’eau chaude.

Et voilà votre appareil de chauffe-eau est purgé.

Plombier professionnel pour purger votre chauffe-eau

Recourir à un plombier chauffagiste pour purger votre chauffe-eau est plus sécurisant et plus rassurant. En fait, cette tache peut vous paraître facile mais, vous risquez d’endommager votre système surtout lorsque vous n’êtes pas un bon bricoleur.

Pour ceci le plombier professionnel vous permettra d’avoir un résultat fiable, performant et durable. Vous pouvez aussi bénéficier de ses précieux conseils pour une utilisation optimale de votre système. Et comme le proverbe le dit, prévenir mieux que guérir.

Comment faire en case de problème avec son chauffe eau ?

Il arrive parfois que le système de chauffage de votre eau courante tombe en panne. Chaudière à gaz, cumulus, pompe à chaleur, la panne peut être très diverse tout comme bien sûr  le coût de la remise en état. Ce genre d’inconvénient peut hélas arriver à tout moment car l’eau chaude est utilisée toute l’année contrairement à un chauffage d’habitation qui n’est sollicité que les mois où il fait froid comme l’hiver et l’automne. En tous les cas, il est certainement urgent de faire rétablir l’eau chaude chez vous car on n’imagine pas une douche ou un bain avec de l’eau à moins de 20 degrés !

Selon le type de chauffage de votre eau, le type de panne peut varier, mais une chose est sûre, vous devrez faire appel à un artisan spécialisé pour trouver la résolution au problème. Un plombier près de chez vous est tout à fait à même de vous conseiller et de réaliser une intervention urgente sur un chauffe eau. Bien entendu, le tarif en vigueur ne sera pas le même si l’intervention se fait en journée, ou le soir ou week-end. Négociez bien avant l’intervention le prix qui vous sera facturé et la nature exacte de l’intervention du plombier.

Si votre panne n’est pas si urgente, nous vous invitons fortement à faire établir plusieurs devis afin d’avoir plusieurs prix avant de choisir le plombier qui va faire les travaux.