Comment réaliser du béton imprimé ?

beton_imprimé

Plusieurs types de revêtements existent pour apporter du cachet à votre sol extérieur. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol qui supporte un passage fréquent et facile d’entretien, optez pour le béton imprimé. Il fait partie de ce qu’on appelle les bétons décoratifs. A travers cet article, découvrez les différentes techniques de réalisation du béton imprimé.

Le coulage de béton

La réalisation de béton imprimé passe sûrement par le coulage de béton. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une toupie ou d’une bétonnière. N’utilisez surtout pas d’additifs ou de durcisseurs. Cela risque d’impacter sur la qualité du béton.

Assurez-vous de bien respecter la norme DTU en termes de dosage et d’épaisseur. En principe, une dalle de béton doit avoir une épaisseur minimale de 12 cm. N’oubliez pas de lisser votre béton une fois coulé.

L’application de durcisseurs colorés

L’application de durcisseurs colorés est l’étape qui vient après le coulage de béton. Elle consiste à épandre les durcisseurs colorés sur votre béton. Pour éviter la diffusion des produits dans l’air, restez près du sol lorsque vous les dispersez. Pour éviter un dépôt trop consistant au niveau des extrémités, partez toujours du milieu.

Vous avez besoin de poser deux couches de durcisseurs colorés après avoir coulé le béton. Veillez à ce qu’il y ait un temps de pause de 10 min avant d’appliquer la deuxième couche.

La mise en place de l’agent démoulant

La pose de l’agent démoulant est la prochaine phase de la réalisation de béton imprimé. Elle requiert l’utilisation d’une brosse de tapissier. Pour que l’agent démoulant se fixe aux poils de celle-ci, plongez votre brosse dans le seau. Éparpillez ensuite le produit à la surface du béton. Gardez une hauteur de 80 cm à partir du sol pour que l’agent soit bien dispersé.

C’est une étape à ne pas négliger du fait qu’elle permet de créer un contraste de couleurs et de protéger le béton.

L’impression

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de passer à l’impression. Vérifiez quand même que le béton soit assez sec avant de débuter. Si vous procédez à l’impression sur un béton non pris, vous obtiendrez un béton gâché. Prenez donc votre temps avant de passer à l’impression. Toutefois, n’attendez pas trop longtemps. Le béton va durcir et vous ne pouvez plus imprimer quoi que ce soit à la surface.

Pour savoir si c’est le bon moment pour imprimer, appuyez sur la surface du béton. S’il y a une petite marque, c’est le moment idéal pour procéder à une impression. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques pour réaliser cette opération.

La finition

Pour protéger votre béton des taches, des véhicules, de la pluie et d’autres agressions extérieures, l’utilisation de vernis est indispensable. Dans ce cas, l’application de deux couches est de mise. La première doit être réalisée dans les 48h suivant l’installation du béton. Alors que la deuxième doit êtrefaite 28 jours après.

Pour mener à bien l’application du vernis, utilisez un pulvérisateur ou un rouleau. Si votre béton comprend des joints profonds ou de forts reliefs, l’emploi du premier outil est recommandé.

Si vous ne connaissez rien dans le domaine, adressez-vous à un spécialiste tel que ARTPOSE. L’entreprise est reconnue dans le domaine de la pose de bétons décoratifs comme le béton imprimé, le béton désactivé ou le béton coloré. Elle peut intervenir chez les particuliers et les professionnels. Faites-lui part de vos exigences. Elle fera le reste.

L’établissement propose également des travaux d’aménagement intérieur et extérieur. Si vous avez besoin de plus de précisions sur ses différentes prestations, prenez contact au 09 70 35 66 56. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne pour demander des informations supplémentaires ou un devis.