Comment réussir les travaux d’extension de votre maison ?

La réalisation d’un projet d’extension de maison individuelle nécessite une planification et une préparation minutieuses. Sa réussite dépend de plusieurs facteurs que vous découvrirez tout au long de cet article.

Déterminez l’utilisation de votre extension

Comme tout projet, vous devez déterminer les divers objectifs. Ils influent en effet sur le type d’espace que vous voulez concevoir. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la fonctionnalité des pièces, mais également sur l’aspect esthétique. Définissez donc l’utilisation exacte de l’espace afin de mieux définir les prochaines étapes.

Obtenez les permis nécessaires

Contrairement à une rénovation de maison qui consiste en une réinvention ou une amélioration de l’espace existant, une extension va au-delà de ces caractéristiques. Si les travaux à entreprendre couvrent une surface de plus de 40 m 2, vous devez obtenir un permis de construire. Ce type de document est délivré par les services de l’urbanisme de votre commune. Si un propriétaire enfreint cette règle, il est passible de sanctions comme la démolition du chantier quel que soit le niveau d’achèvement des travaux.

Profitez des déductions fiscales liées à l’amortissement

Que vous envisagiez une extension de maison individuelle en vue d’une location ou pour un usage privé, il est important de savoir comment maximiser vos déductions fiscales et rentabiliser votre projet sur le long terme. Dans le meilleur des cas, il doit produire un retour sur investissement positif.

Pour maximiser les déductions fiscales, déterminez la valeur de l’amortissement dégressif de votre propriété et de votre extension. Ce mode de calcul de l’amortissement permet d’obtenir des montants de déduction plus élevés au cours des premières années de votre investissement. Il sera plus facile pour vous de récupérer un somme assez significative.

Fixez un budget et obtenez des fonds

Comme tout autre projet de construction ou de rénovation, une extension réussie repose sur un plan financier assez solide. Vous devez donc déterminer votre budget et obtenir les moyens de financement nécessaires. Vous avez le choix entre diverses options telles que :

  • le prêt à l’habitat si le montant des travaux est supérieur à 75 000 €.
  • le prêt travaux affectés qui couvre un projet d’extension de moins de 75000 €.
  • le prêt personnel
  • le regroupement de crédit

Trouvez le bon professionnel

Une autre étape importante consiste à trouver le professionnel qui prendra votre projet d’extension en charge. Il doit répondre à divers critères à savoir :

  • Le respect des délais : un professionnel digne de ce nom doit être capable de fixer des délais de livraison et de les respecter à la lettre.
  • Les certifications et agréments : un prestataire sérieux possède tous les agréments et labels nécessaires. Ces éléments garantissent une qualité de travail ainsi que des locaux conformes aux normes en vigueur. Les plus courants sont la certification RGE, Qualibat et le label AB5.
  • Le sérieux de l’entreprise : ce critère se reflète à travers ses années d’expérience et sa réputation. Les avis et commentaires des clients sont à prendre en compte lors du choix d’une entreprise spécialisée dans l’extension de maisons
  • Les services proposés : ce point est important, car certaines prestations constituent un facteur de différenciation. Vous devez être particulièrement attentif sur les divers moyens de communication (téléphone, mail…), l’implication du maître- d’œuvre pendant toute la durée du chantier ainsi que les assurances et garanties proposées.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez une entreprise, vous devez sélectionner quelques-unes qui répondent à vos besoins et affiner vos recherches à partir de certains détails.