Comment réussir son projet d’extension de maison ?

Le besoin de confort et d’espace est connu de tous. La famille s’agrandit. Il faut une autre chambre pour le petit dernier ou pour la nièce qui vient s’installer à la maison. Il faut un bureau pour la nouvelle activité… Les moyens pour parvenir à cette fin sont nombreux. Aménager les combles, transformer le garage en une pièce à vivre, changer d’appartement, vendre la maison et construire à nouveau…
L’agrandissement de la maison par extension est une des options les plus choisies. Ce projet intéresse particulièrement les personnes qui souhaitent profiter d’un espace de vie plus spacieux. Elles gagnent quelques mètres carrés supplémentaires, sans avoir à déménager. C’est plus sûr et abordable, à condition de disposer d’assez de surfaces aménageables.

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez rester attentif à certains détails.

Quelques idées d’extension

Il existe plusieurs solutions pour l’extension ou l’agrandissement. Vous avez assurément une petite idée de ce que vous souhaitez avoir. Toutefois, ces idées vous seront peut-être utiles.

– une surélévation (ajout d’étage),

– une construction de garage attenant à la bâtisse,

– un rajout de terrasse, de verrière ou de véranda,

– une création de patio, de pergola, etc.

Tout dépend de vos besoins et aspirations. Quoi qu’il en soit, il vous faudra une solution à la fois fonctionnelle, adaptée et esthétique. L’extension doit aussi être en harmonie avec l’ensemble de l’habitat (murs, façades, toit, jardin, cour, etc.). À ce sujet, le bon choix des matériaux à mettre en œuvre est important.

Les principales étapes

L’agrandissement de la maison est un projet aussi important que la construction. La création des nouvelles pièces nécessite l’entreprise de travaux.

  • Déterminer le projet

Avant tout, évaluez vos besoins (savoir distinguer réels besoins, attentes et désirs). Par la suite, établissez le budget alloué aux travaux. Pensez à prévoir plus d’argent qu’il ne le faut. Vous serez ainsi bien préparé pour les imprévus.

  • Planifier les travaux

La conception des plans d’agrandissement doit être faite par un architecte, un designer ou d’autres experts du domaine. Généralement, les plans sont réalisés après l’état des lieux.

Par ailleurs, vous devez absolument réaménager la maison pendant tous les travaux. Des ouvriers s’y afféreront dans la journée. Certaines pièces seront donc inaccessibles. Vos petites habitudes quotidiennes en seront affectées. Aussi, comment allez-vous vous organiser ? Où ranger le mobilier et les affaires ?

  • Préparer les paperasses

Tout projet d’agrandissement est réglementé. En zone urbaine, il y a le plan local d’urbanisme. En effet, il faut passer par la mairie de la commune pour la déclaration des travaux, la demande d’autorisation d’extension, la demande de permis de construire (plus de 150 m²).
Vous devez donc vous informer sur la faisabilité de votre projet et vous renseigner sur les différentes réglementations en vigueur.

  • Toujours faire appel à des professionnels

Les travaux d’extension requièrent du savoir-faire, de l’expertise, de l’habileté et un matériel complet. Seuls les experts sont habilités pour cela. Ils sont là pour vous conseiller, vous apporter leur aide, et intervenir conformément à vos besoins, envies et votre budget. Ils étudieront de près le projet, afin d’apporter les solutions d’agrandissement les plus adaptées. Leur expérience leur permet d’intervenir dans les temps.
Aussi, vous pouvez contacter un entrepreneur ou une société spécialisée.

  • Souscrire une assurance

La souscription d’une assurance dommages-ouvrage est recommandée pour les travaux d’agrandissement de grande envergure.

Les erreurs à ne pas faire

Pour votre projet d’extension, évitez de :

– être impatient,

– ne pas étudier le projet, le terrain,

– sous-estimer le projet en minimisant le budget,

– ignorer les règles du voisinage,

– ne pas comparer les devis reçus,

– ne pas exiger la qualité des finitions.

Il s’agit d’un investissement immobilier sur le long terme. De ce fait, aucune erreur n’est permise.

À vous de décider et d’assurer la réussite de votre projet !