Construction de maison : faut-il choisir la brique ou le parpaing ?

Construction de maison

Pour la construction d’une maison, le problème du choix de matériau se pose. Vous vous demandez s’il faut choisir le parpaing ou la brique. Ce sont pourtant des matériaux très opposés. Pour mieux vous aider à faire votre choix, découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Les avantages et les inconvénients de la brique

La brique est un matériau de construction de maison qui est fabriqué à base de terre argileuse. Avant d’être utilisée, elle a d’abord été pétrie, façonnée en forme de parallélépipède et séchée. C’est un matériau historique certes, mais elle a longtemps perdu son succès à cause du pouvoir attractif du parpaing. Toutefois, elle est, de nos jours, le premier matériau qu’utilisent les Français pour construire.

Quels sont les avantages de la brique ?

Plus solide que le parpaing, la brique offre une forte résistance. Elle est esthétique et est généralement recouverte d’un enduit de façade. De plus, la brique offre une excellente régulation de l’humidité et y résiste parfaitement. La pose de la brise est facile à effectuer. En outre, elle reste un matériau écologique et sa pollution est moins polluante que celle du parpaing. Elle a une masse volumique qui dépasse celle du parpaing (environ 2050 kg/m3). Résistant très bien au feu, la brique est un matériau qui est naturellement très isolant.

Les inconvénients de la brique

Rien n’est parfait. Malgré ses nombreux avantages, la brique possède quelques inconvénients de taille qui fait que les Français continuent d’utiliser son homologue. En effet, la brique est plus chère que le parpaing. De plus, elle présente un écobilan qui est un peu plus défavorable que le parpaing. Elle a une énergie grise de 450 KwH/m3.

Les avantages et les inconvénients du parpaing

Le parpaing est un matériau utilisé en maçonnerie et qui est taillé de dimension variable. Il est réalisé à base de ciment, de graviers, de sable et de gravillons. Sa forme principale est le parallélépipède, mais il peut se présenter en bloc creux, en bloc plein, en bloc multifonction et en bloc à isolation thermique intégrale. Jusqu’à présent, il est le matériau de construction le plus usité en France. Il est utile pour la construction d’une maison solide et fiable à un coût très intéressant.

Les avantages du parpaing

Le parpaing présente plusieurs avantages qui lui ont permis d’avoir du succès dans le monde la construction en France. En effet, ce matériau qui est très facile à trouver. Il est présenté à un meilleur prix et est quatre fois moins cher que la brique. Il offre une bonne résistance au feu, car il est incombustible. Il résiste très bien au gel. N’exigeant pas un savoir-faire spécifique, le parpaing est très facile à poser. Elle a une masse volumique intéressante d’environ 1950 kg/m3. L’énergie grise de ce matériau est inférieure à celle de la brique.

Les inconvénients du parpaing

En dépit de ses nombreux avantages, le parpaing présente aussi des inconvénients. En effet, son bilan écologique est mauvais, car il est conçu à base de ciment qui est issu du calcaire et de l’argile chauffés à 1450 ° C. Ainsi, il est responsable d’une grande émission de CO2 et donc de gaz à effet de serre. Il est un isolant thermique très mauvais. Après l’achat, vous devez prévoir un autre budget pour une isolation renforcée. En outre, le parpaing a une taille imposante et ne vous permet pas de réaliser tous les types de projets. Aussi, il ne laisse pas de place à l’authenticité. Il a une mauvaise résistance à l’humidité et il n’offre pas de régulation de l’apport d’humidité.

En définitive, ce sont les avantages et les inconvénients de ces matériaux. À présent, le choix vous revient. Celui-ci doit aussi prendre en compte votre budget.