Construction de terrasse : quel matériau choisir ?

Vous avez un beau petit jardin pour profiter de l’été, pas de terrasse ? Il est connu que cet élément extérieur de la maison permet de se prélasser au soleil, de: prendre les repas en plein air ou encore d’admirer un beau coucher de soleil. Si vous souhaitez en construire une, il est conseillé de faire le bon choix du matériau à utiliser. La résistance de la pierre ou la chaleur du bois ? Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Tout dépendra du modèle de terrasse et du type de pose que le sol permettra : sur plots, sur lit de sable, avec ou sans colle, sur pilotis, etc. Sans oublier le côté esthétique, la région où vous vous trouvez, l’aménagement souhaité et l’utilisation prévue. Voici plusieurs sortes de matériaux que vous pouvez utiliser pour le revêtement de sol de votre terrasse.

Le bois naturel

Ce matériau possède plusieurs avantages : c’est une matière 100 % naturelle. Le bois possède un atout important pour une terrasse : sa grande conductivité à la chaleur. De plus, il peut facilement s’accorder à tous types de styles architecturaux. Néanmoins, la terrasse en bois naturel a un point faible : il a besoin d’un entretien régulier. Cela est indispensable si vous souhaitez garder ses qualités ainsi que sa belle couleur.

Les lames de bois composite

Il s’agit de matériaux obtenus à partir d’un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Recouvertes de film protecteur, les lames de bois composite résistent à la décoloration, aux nuisibles (comme les champignons et les termites) et aux taches. Elles ne créent aucune écharde et n’ont pas besoin d’entretien régulier.

En revanche, elles sont moins souples que les lames de bois naturel. Elles doivent également être posées sur un terrain parfaitement plat.

Les caillebotis de bois

Ils sont souvent utilisés dans la construction de terrasses. Ils sont généralement faciles à mettre en place et peuvent se combiner comme les carreaux ou les dalles. En revanche, leurs lames sont trop espacées et peuvent facilement laisser apparaître de mauvaises herbes. C’est là le vrai problème, puisque ces dernières sont souvent difficiles à enlever.

Les dalles en pierre reconstituée

L’avantage avec ce type de matériau, c’est qu’il existe dans tous les coloris, toutes les formes et toutes les tailles. De plus, la dalle de pierre a une certaine capacité de résistance face aux intempéries. Toutefois, elle peut facilement être abîmée, dans le cas où vous appliquez des produits agressifs (comme les solvants trop puissants) lors de son nettoyage. Il en est de même si vous utilisez un nettoyeur très haute pression.

Le dallage en pierre naturelle

Le dallage en pierre naturelle peut présenter de nombreux avantages, si l’on ne parle que de son rendu esthétique avec des incrustations minérales qui le rendent unique. Cependant, il faut faire très attention lors de la réalisation des travaux d’entretien, car il s’agit d’un matériau assez délicat. Évitez d’utiliser des appareils de nettoyage comme les nettoyeurs à pression. Optez plutôt pour des solutions de lavage doux.

La terrasse en pavé

Le pavé est un matériau résistant, durable et facile à poser. Il est souvent installé sur un lit de sable, permettant d’apporter une touche classique ou traditionnelle à votre terrasse. Un autre avantage de ce revêtement : il est facile d’entretien. Comme les autres matériaux, le pavé présente également des inconvénients. En effet, sa mise en place permet aux mauvaises herbes de pousser facilement.

En somme, tous ces revêtements ont leurs avantages et désavantages. Pour choisir le matériau idéal, il faut faire appel à un professionnel comme Gosselin Rodolphe. Intervenant à Vire, ce constructeur de maisons vous accompagne dans votre choix du revêtement de terrasse adapté, mais aussi dans la construction de maisons.