Construire sa piscine, quelques conseils pratiques

Les beaux jours arrivent et vous rêvez de pouvoir patauger dans l’eau loin de la foule. Vous pensez donc à construire votre propre piscine. En effet, les piscines privatives sont devenues une option intéressante pour les personnes qui possèdent des maisons individuelles. Mais avant de prévoir les travaux, il existe plusieurs paramètres à ne pas négliger. Dans cet article nous ferons donc le tour du sujet, quelles sont les étapes à suivre pour construire correctement sa piscine ? Car une piscine mal installée entraîne de nombreux problèmes comme les fuites d’eau ou les infiltrations.

L’emplacement

Avant toute chose, il faut définir l’emplacement de votre piscine. Où est-ce que vous allez la construire ? Avez-vous l’espace suffisante ? Grâce à ces questions, vous pouvez ainsi définir la taille et la profondeur de votre piscine. En outre, il faut également prendre en compte l’exposition au soleil ainsi que la direction du vent. Il est préférable de choisir une place bien exposée. Un bassin bien exposé au soleil vous aidera à maintenir la température de l’eau ambiante. Pourquoi considérer le vent ? C’est pour faciliter l’entretien de votre piscine. Un autre élément très important à prendre également en compte est la nature de votre sol. Dans ce cas il est conseillé de faire appel à des constructeurs de piscine professionnels. Ils vous conseilleront sur les modèles que vous pouvez adopter selon les données recueillies.

Les démarches administratives

Après avoir consulté les professionnels, maintenant vous êtes certains que vous pouvez construire une piscine dans votre espace. Seulement, avant de commencer les travaux, il faut demander un permis de construire. En effet à partir d’un bassin de 10m2, la déclaration des travaux est obligatoire. Mais pour les piscines de 100m2, il faut l’obtention d’un permis de construire. Toutefois, il est bon de savoir que vous pourriez être soumis à certaines restrictions suivant les règles d’urbanisme de votre commune.

L’usage

Pour savoir le type d’installation à choisir, il faut d’abord en déterminer l’usage. Ainsi, à quoi sera destinée votre piscine ? Une piscine destinée à la famille ou une piscine pour faire du sport. De la sorte, suivant votre vision pour votre piscine, vous pouvez choisir le modèle adéquat. Par exemple, préférez un bassin large avec un fond progressif si vous avez des enfants. Choisissez plutôt un couloir de nage si vous construisez la piscine pour vous maintenir en forme. Mais comme mentionné plus haut, tout dépendra de votre terrain.

Les différents modèles

La dernière étape consiste à choisir le modèle de vos rêves. Il existe donc différents designs de piscine, selon votre budget et, selon vos envies.

Les piscines en sol

Les piscines en sol sont celles qui nécessitent le plus d’investissement. Elles ne peuvent être réalisées que par des professionnels. Dans cette catégorie de piscine en sol, vous trouverez plusieurs modèles.

Vous avez la piscine en béton ou la maçonnée. Elle est la plus durable. Elle convient surtout pour les grands terrains. Vous pouvez opter pour une piscine en bois si vous préférez les rendus plus naturels. Outre ces deux modèles populaires, vous avez aussi le choix entre les piscines en coques, en acier ou encore en inox.

Les piscines hors sol

Elles sont idéales pour ceux qui ont un budget limité et un terrain pas très grand. En outre, elles ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. De plus, elles existent sous deux références.

Les piscines souples qui, sont démontables et faciles à installer. Seulement, elles sont assez fragiles, à l’instar des piscines gonflables.

Les piscines rigides qui, sont vendues en forme de kit. Comparées aux piscines souples, elles sont plus résistantes. Vous avez par exemple la piscine tubulaire.