Construire une maison ossature bois : les points forts

Le bois bien plus qu’une tendance, est aujourd’hui un matériau des plus plébiscités pour la construction de maison. La maison ossature bois présente de nombreuses qualités : rapidité de construction, durabilité, économies d’énergie etc …
Quelles sont les caractéristiques de ce type de construction ? Ces points forts sont-ils à la hauteur ?

Les avantages la maison ossature bois

Avant tout chose, petit rappel sur la définition de la maison ossature bois. Il s’agit d’un bien construit grâce à des montants et traverses de bois. Après la pose des fondations en béton, la construction s’organise entre assemblage et élévation des murs, pose du plancher bois, montage de la charpente, et mise hors air et hors eau. Après la réalisation du second œuvre, la pose du bardage viendra donner à la maison bois son aspect définitif.

Selon la réglementation « DTU 31.2 des constructions en ossatures bois », les bois utilisés doivent être certifiés « PEFC » (Plan European Forest Certification).

Le bois, un matériau durable et écologique

Choisir une maison ossature bois, c’est opter pour un matériau écologique et durable. Ce dernier permet notamment de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le bois vient réduire les gaz à effet à serre. Le bois est également classé comme matériau renouvelable. Lorsqu’un arbre est abattu, un autre est planté pour maintenir cet équilibre.

Le bois, pour une meilleure isolation

Le bois dispose de fortes qualités en matière d’isolation. Le saviez-vous ? Ce matériau isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois plus que l’acier ! De plus, grâce au bois, aucune condensation n’est émise ! Un autre point fort du bois est qu’il maintient ses qualités d’isolation tout au long de sa vie.

Le bois, pour un chantier plus rapide et modulable

Un chantier plus rapide tout aussi performant et surtout avec des possibilités plus vastes en aménagement, la maison ossature bois a de quoi séduire !
Cette dernière peut, en effet, être construite sur place plus rapidement qu’une construction traditionnelle en briques et blocs. Le bois étant plus souple et modulable, il est aussi possible d’imaginer des aménagements plus créatifs et spécifiques.

Les bois utilisés pour la maison ossature bois

Les essences de bois les plus souvent utilisées sont les suivantes :

1. Le bois Douglas : originaire d’Amérique du Nord et introduit en France en 1827, ce bois a la particularité d’être très résistant dans le temps. Il est préconisé pour les ossatures bois, les bardages ou bien les lames de terrasse. Le bois Douglas ne demande que peu d’entretien et vieillit à merveille.

2. L’Épicéa : léger et de couleur blanche, ce bois principalement implanté dans les Vosges (entre 200 et 800m d’altitude) dispose d’une forte résistance au froid et est utilisé pour les ossatures, lambris, bardages ou encore volets extérieurs.

3. Le Mélèze : il s’agit d’un bois de qualité, coriace face aux attaques d’insectes ou de champignons. Le Mélèze est plébiscité pour les constructions extérieures telles que les bardages, ponts ou encore tuiles. Il est toutefois plus cher que le Douglas ou l’Épicéa.

La maison ossature bois possède bien des avantages. Le choix de ce type de maison dépend avant tout d’une décision personnelle de la part des futurs propriétaires.