Créer un réseau d’assainissement non collectif : comment s’y prendre ?

Généralement, si vous optez pour un réseau d’assainissement particulier, c’est qu’il vous est difficile de le raccorder aux installations communes. D’ailleurs, ce projet est accessible pour de nombreux ménages.

Réalisez une étude préalable

Différents systèmes sont proposés aux particuliers souhaitant bénéficier de leur propre réseau d’assainissement pour l’évacuation et le traitement des eaux usées. Toutefois, leur réalisation requiert une étude préalable du sol en vue de déterminer ses propriétés. Cela permettra de définir le type d’installation adéquat, ainsi que de tracer les accès. Elle a également pour but d’identifier la présence possible d’une nappe phréatique. Notez que ce travail est à confier à des professionnels, vu que vous aurez à déposer un dossier de compte-rendu.

Installez un système d’assainissement par épandage souterrain

Un réseau d’assainissement par épandage souterrain est un dispositif en association avec une fosse sceptique.

Celle-ci a pour rôle de recueillir toutes les eaux usées de votre domicile et d’effectuer un premier traitement pour éliminer les matières polluantes. Les matières solides resteront donc à ce niveau. Le liquide, quant à lui, se dirige vers le réseau d’épandage. Il s’agit d’une association de tuyaux perforés, placés dans des lits creusés dans le sol. Celui-ci va alors jouer le rôle d’épurateur. Pour cela, il devra être perméable. Cela correspond généralement à un sol sableux, une propriété qui sera démontrée par l’étude faite préalablement. Les tuyaux sont ensuite à recouvrir de graviers.

Notez que ce type d’installation n’est autorisé que sur une superficie de plus de 60 m². Bien qu’il requiert un espace important, il s’agit du système le plus accessible, tant au niveau financier qu’au niveau de la réalisation. En effet, le lit d’épandage vous coûtera environ 5000 . Mais sachez qu’un vidange de la fosse est à prévoir.

Optez pour un filtre compact

Le filtre compact travaille également en association avec une fosse sceptique. À la différence du système d’assainissement par épandage, l’installation requiert un massif filtrant, où les traitements d’épuration seront effectués. Pour remplir sa fonction, le massif filtrant est rempli de matières naturelles ou synthétiques, appelées médias. Celles-ci peuvent être de la fibre de coco, des coquillages, de la laine de roche, etc. Il s’agit de l’installation écologique par excellence, car non seulement vous effectuez un traitement des eaux usés, mais en plus, vous réutilisez les déchets. D’ailleurs, il peut être réalisé même au-dessus d’une nappe phréatique.

Pour cette installation, prévoyez une surface d’environ 10 m², de préférence sur un terrain en pente. Le principe est d’installer votre maison en hauteur par rapport à la station d’épuration. Grâce à ce système, vous pourrez espacer les fréquences de vidange de votre fosse sceptique.

Créez votre micro-station d’épuration

Les micro-stations d’épuration ont pour rôle de traiter les eaux usées par le biais des bactéries. À la différence d’une fosse sceptique, l’installation se fait hors sol et l’eau va subir 3 traitements, dont le premier est la décantation. Cela permettra de déposer les matières solides au fond de la cuve. Ensuite, l’eau passera par un bassin de réaction. Le principe est de laisser des bactéries effectuer un traitement d’épuration, en digérant les substances polluantes. La dernière étape est celle de la clarification. À ce niveau, l’eau sera séparée des éventuelles boues restantes. L’eau clarifiée pourra ensuite être évacuée, sans danger pour l’environnement.

Bien qu’elle nécessite plusieurs réservoirs, une micro-station d’épuration est la solution adéquate pour une petite superficie (d’environ 5 m²). D’ailleurs, son installation est rapide. Cependant, les bactéries ont besoin d’un environnement favorable pour assurer leur rôle. Elles ont notamment besoin d’oxygène. La présence de dépôts de boues fait aussi que votre micro-station d’épuration requiert une vidange régulière.

Quelle que soit l’installation vers laquelle vous vous tournez, il est important de confier les travaux à des professionnels. L’entreprise SOTRED, spécialisée dans ce domaine, est à votre service pour toute intervention en Martinique.