Décoration intérieure : les phases de l’avant projet

Vous projetez de réaliser des travaux de décoration ou d’aménagement intérieur ? Faites-vous accompagner par un décorateur d’intérieur afin d’assurer la réussite de votre projet ! Ce professionnel peut s’occuper de l’étude des travaux à effectuer et vous conseiller sur le choix d’agencement le plus approprié. Il viendra à votre rencontre pour discuter de vos attentes et analyser la configuration de la pièce à agencer. Cette étape du projet vous permet de découvrir la liste des travaux à effectuer, le coût du projet, mais aussi d’avoir une idée précise du rendu final.

L’étude des lieux

Pendant cette étape, le décorateur d’intérieur relève les mesures de la pièce à agencer, dans son état avant les travaux. Cette opération lui permet d’étudier les travaux à effectuer, la configuration et la superficie de la pièce. Le décorateur peut être amené à établir un plan 3D pour se projeter dans le futur agencement de la pièce, en définissant les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Cela peut également vous aider à avoir une idée précise du résultat des travaux.

Les conseils du décorateur d’intérieur

Après l’étude des lieux, le professionnel vous propose un plan d’aménagement se conformant à vos souhaits et à vos envies. Ses solutions sont pensées pour s’adapter à votre budget et au potentiel de la pièce à décorer. Le décorateur d’intérieur est à même de vous montrer divers croquis, représentant le rendu final. Pendant ce temps, laissez libre cours à votre imagination, faites-lui part de tous vos souhaits, et soyez explicite.

Le décorateur d’intérieur peut aussi vous conseiller sur le choix de matériau. Grâce à ses compétences, il peut vous aider à choisir les matériaux les plus fiables, et vous expliquer les points forts et les points faibles de chacun. Ce professionnel de l’aménagement vous accompagne également dans le choix de mobilier, de thème de décoration, de système d’éclairage de la pièce, de revêtements et bien plus encore. Bref, ses conseils vous permettront d’éviter les fautes de goût et l’effet surchargé.

L’étape finale des phases de l’avant-projet

Le décorateur fera une description des travaux à effectuer. Il vous explique toutes les étapes à entreprendre pour la réalisation correcte et rapide du chantier. Il se base sur les plans d’aménagement établis et les croquis. Il établit un devis détaillé pour que vous puissiez préparer les budgets nécessaires à la concrétisation du projet. Les travaux sur chantier débutent seulement après l’acceptation du devis et la signature du contrat.