Démolition ou rénovation : Que choisir ? Quand et comment ?

Entre se séparer d’une ancienne maison qui n’est plus moderne ou lui redonner un coup de jeunesse, le choix devient parfois difficile pour les propriétaires. Si le résultat des deux est une nouvelle maison écologique, économique et surtout belle, elles impliquent cependant différents travaux et budget. Êtes-vous dans l’embarras du choix entre la démolition ou la rénovation de votre maison ? Nous vous disons quand et comment choisir entre ces deux travaux.

Les avantages et inconvénients d’une démolition

Quand vous achetez ou héritez d’une propriété, il est fréquent d’être confronté à la décision de le démolir ou de rénover pour diverses raisons. Si vous penchez pour la démolition, sachez qu’elle vous permet de diviser en lot le terrain.

En plus après la démolition vous avez la possibilité de décider de l’agencement et du design de votre nouvelle maison. Cela vous permet donc d’avoir une maison neuve moderne, qui tiendra encore sur plus de dix ans sans demander d’importants travaux. Contactez un expert en démolition qui peut bien vous statuer dans votre choix.

La démolition peut s’avérer dangereuse si elle est mal effectuée et c’est pour ce fait qu’elle est soumise à des règles strictes. L’autre faiblesse de ces travaux est qu’elle nécessite un budget qui peut varier. Ces tarifs peuvent connaître des imprévus comme le prix d’un désamiantage ou le coup d’un déplombage.

Atouts et faiblesse d’une rénovation

Rénover une ancienne maison pour la rendre plus tendance avec des équipements et une décoration originale est une activité intéressante. Même si c’est un professionnel du domaine qui se charge de ça, vous vous retrouvez à faire de nouveau choix de peinture, de meubles, à augmenter des surfaces dans votre maison grâce aux travaux d’extension.C’est une expérience riche, un véritable passe-temps avec un résultat excellent.

La rénovation d’une maison renferme en dehors de ces avantages plusieurs inconvénients qui poussent certains propriétaires à préférer la démolition. Cela se comprend aisément quand le temps de rénovation peut excéder celui d’une construction.

En plus, le budget prévu pour une rénovation peut dépasser, car les surprises surviennent fréquemment. Si les qualités des matériaux ne sont pas les meilleures l’investissement risques ne pas être rentable. Enfin rénover une maison déjà habitée est un projet un peu difficile, qui peut jouer sur la qualité de l’isolation.

Quand choisir une démolition ou une rénovation ?

Pour mieux faire son choix entre la rénovation et la démolition, il faut tenir compte de plusieurs aspects.

Lorsque votre fondation est dans un sale état, il vaut mieux opter pour la démolition avant de la reconstruire afin d’assurer la sécurité des occupants. Si par contre il n’y a que quelques problèmes d’infiltrations d’eau, il suffira de colmater les fissures avant la rénovation.

Une charpente fragilisée par de précédents travaux de rénovation ou des fourmis demande une démolition, plutôt qu’une rénovation. Cela y va de la sécurité de tous.

Si après l’obtention du devis vous remarquez que la rénovation est plus onéreuse que des travaux de construction après une démolition, n’hésitez pas à opter pour la solution la plus avantageuse.

L’autre situation qui peut pousser à opter pour une démolition est le fait que votre maison ne soit pas considérée comme patrimoine culturel. Vous pouvez décider d’en construire une neuve pour avoir une propriété plus écologique et plus belle.

Quand votre bilan énergétique devient assez exorbitant, une rénovation énergétique peut régler cette situation.Mais en fonction de la taille des travaux, l’expert vous présentera l’implication d’une rénovation énergétique ou d’une démolition.

Entre la démolition et la rénovation, l’option à choisir dépend de l’étendue des travaux, du budget et des règles d’urbanisme dans la région où seront effectués les travaux. Contactez un expert pour avoir de bonnes propositions.