Fiche métier : en quoi consiste le métier d’étancheur-bardeur ?

métier d’étancheur-bardeur

L’étancheur-bardeur est un professionnel qui fournit diverses prestations sur les installations de maisons. Tout comme les ouvriers des chantiers, il intervient aussi bien sur des travaux de construction que de rénovation.  À la découverte du métier de bardeur, cet article propose quelques réalisations clés à lui confier.

Les travaux d’étanchéisation des habitations

Il n’est pas rare de voir des habitations soumises aux températures élevées qui offrent un grand inconfort. Pour corriger ce dysfonctionnement, il est important de réaliser une étanchéisationne à toute l’habitation. Pour ce faire, il vous faudra avant tout trouver un spécialiste compétent à qui confier l’ouvrage. Autrement, l’installation ne fera qu’augmenter la température ambiante à l’intérieur de la pièce.

L’étanchéisation d’une maison se fait par l’entremise de plusieurs techniques. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur avec des couches de bardages. Toutefois, certaines personnes préfèrent aussi isoler l’habitation par le toit. Quelle que soit la méthode, l’étanchéisation doit pouvoir réduire de facto les consommations énergétiques pour permettre la réalisation d’économies.

Les travaux de fondations de maison

Après ces compétences en étanchéisation des maisons en surface, le bardeur peut aussi intervenir sur des travaux de fondations de maisons. Toujours est-il que ce professionnel s’en tient à son rôle d’installation des couches de bardages à l’habitation. Seulement, ici, il sera amené à travailler en équipe avec des ingénieurs BTP et des ouvriers.

Les travaux de bardage par fondation offrent aussi un confort optimal. Le spécialiste mise surtout pour l’installation des conduits d’aération pour faciliter la sortie de la chaleur. Par la même occasion, elle permet d’aérer confortablement l’intérieur sans pour autant exploiter une quelconque épaisseur.

Les travaux de création de terrasses végétalisées

Les terrasses végétalisées sont des installations très esthétiques qui mettent en avant l’élégance de la maison. En plus d’être des installations écologiques, elles accordent une étanchéisation supplémentaire à l’isolation thermique et acoustique. Comparativement à d’autres types d’installations, elles ne nécessitent pas un entretien ardu.

Pour bénéficier de tous ces privilèges, il faudra construire bien évidemment la touche technique d’un bon spécialiste. Cette installation requiert en effet des tâches périlleuses qui ne peuvent être réalisées que par un bardeur professionnel. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec lui pour demander un devis de prestation et réaliser votre ouvrage au moment opportun.

Les travaux d’étanchéisation de terrasses accessibles

Tout comme les intérieurs de maison, les terrasses accessibles peuvent aussi bénéficier d’une couche d’isolation. Dans la pratique, c’est une solution pratique pour limiter la formation de mousses ou moisissures à la surface. D’un autre côté, elles sont utiles pour limiter les dépôts de calcaires sur les surfaces.

L’installation d’une couche d’étanchéité sur la terrasse se fait par le bardeur suivant plusieurs paramètres. Notamment, il devra prendre en compte le type de matériaux de construction (bois, ciment, etc.) et le statut de l’ouvrage. Selon qu’il s’agit d’une ancienne terrasse ou d’une nouvelle construite récemment, il proposera en conséquence ses diverses approches de solutions.

Les travaux de rénovations de maison

Le bardeur professionnel ne s’investit pas uniquement dans l’installation des couches d’étanchéisation sur les logements. Plus encore, il s’occupe des travaux de rénovation qui demandent une extrême précision et une rigueur à la tâche. Le bardeur est apte à réaliser les revêtements d’isolations thermiques par le toit ou des bardages.

On pourra aussi lui confier la rénovation de terrasses ou espaces végétalisés et tout ce qui a trait au bardage. Ce qui est certain, il sera ravi d’apporter sa contribution à la réussite de votre projet de rénovation. Pour vous montrer à son œuvre, fournissez-lui les données nécessaires pour lui permettre de faire avec précision ses estimations. Veillez surtout à lui fournir par la même occasion les éléments dont il a besoin pour une réalisation impeccable.