Focus sur les équipements de construction

Une multitude d’équipements de construction reste méconnue jusqu’à nos jours. Cet article les cite en quelques points. A titre d’exemple : la machine de mise en longueur, le compresseur, l’ascenseur de chantier, l’élévateur électrique, la plateforme de travail, etc.

Découvrez ici leur fonctionnalité et leur spécificité parmi les autres équipements ordinaires que nous voyons dans au quotidien.

Machine de mise à longueur

Cette machine permet d’extraire et de couper les morceaux de câbles. Elle est programmable jusqu’à des centaines de coupes en quelques heures. De ce fait, elle produit un nombre approximatif d’environ 500 à 800 coupes pendant une heure. La machine de mise en longueur est modulable pour les autres matières, comme les rubans, les flexibles hydrauliques, etc. Cet équipement est vraiment utile dans le domaine de construction.

Compresseur mobile

Appelé aussi : compresseur de chantier mobile. Cette machine à plusieurs roues surdimensionnées est à utiliser dans les travaux d’aérographes, les travaux de construction qui demandent beaucoup de précisions les travaux d’électricité et les travaux de montages difficiles. Elle est donc dédiée aux bricoleurs exigeants.

Le compresseur mobile est un moteur électrique de haute qualité avec couple élevé, disposant d’une protection thermique du moteur contre la surchauffe. Elle se démarre et s’arrête automatiquement.

Cette machine est accompagnée d’un manomètre pour la pression de travail et pour la pression du réservoir (qui dispose d’une quantité de 25 litres), d’une cuve époxy, d’un pied amortisseur avec ventouse, d’un raccord rapide à une seule main et d’un pressostat. Le réglage de sa pression est en continu.

Ascenseur de chantier

Cet équipement est conçu pour assurer la montée et la descente des individus, des matériaux et de matériel en toute sécurité. Les ascenseurs de chantier sont dotés de verticaux trilatéraux à crémaillère et d’une base sous forme d’habitacle grillagé qui se déplace à une vitesse de 65 m/mm, 32 m/mm ou 24 m/mm, jusqu’à une hauteur de 100 m environ.

Pour plus de sécurité, le périmètre au sol barricadé est équipé d’une porte latérale coulissante. Celle-ci ne peut s’ouvrir que si la cabine est au sol.

Échelle électrique

C’est un élévateur pour bâtiment qui est destiné à faciliter l’accès aux étages. Elle assure en toute délicatesse la montée et la descente des charges et des personnes. Ce dispositif est doté d’un concept innové et disponible en version standard. Celle-ci a une hauteur de 18m30 et une capacité de 250 kg.

L’échelle électrique est alimentée par un groupe de moteur constitué d’un treuil, d’un mini câble et d’un système anti-mou. Elle est disponible en deux versions : échelle avec deux vitesses ou avec un variateur électronique.

Plateforme de travail modulable

La plateforme de travail modulable est un équipement roulant aménageable en aluminium. Elle est spécialement conçue pour la réalisation des travaux effectués par professionnels dans le bâtiment et dans l’industrie.

En effet, ce dispositif est adapté à tous travaux d’intérieur. Il engendre une multitude d’avantages comme la légèreté, le gain de temps en productivité, la rapidité de montage, une capacité de charge importante, etc.

Nacelle élévatrice

C’est un équipement qui facilite l’accès à une zone de travail en hauteur . Elle offre des solutions d’urgence pour effectuer les travaux de réparation ou de maintenance. Elle autorise jusqu’à environ 400 kg de contenu dans son paneton. Par ailleurs, elle est coulissante et extensible jusqu’à huit mètres de hauteur de travail.

La nacelle élévatrice est utilisable sur un sol stable à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa largeur est de 80 cm, ce qui lui permet de se faufiler dans les endroits les plus étroits. De ce fait, elle bénéficie d’un double verrouillage et d’un double ponts d’encrage qui permettent de sécuriser les opérateurs.

Brouette caisse avec tiroirs

La brouette caisse est un box métallique rectangulaire d’une capacité de 190 litres environ.

Ce type de brouette facilite les travaux de maçonnerie et de construction. Elle dispose de tiroirs à outils pour arranger tous les accessoires courants.

Elle est disponible en deux versions : brouette à un ou à deux roues pneumatiques increvables. Le rangement est bien sécurisé, grâce à la liaison de la chaîne cadenassée au couvercle et à la roue. Son mécanisme est aisé, parce que les tiroirs sont libérés automatiquement, lorsque le couvercle s’ouvre.

D’ailleurs, un expert en bâtiment et construction doit disposer de ces équipements importants. Comme Monsieur Costa Vasco, par exemple.