Fonctionnement et entretien d’un aspirateur vapeur : ce que vous devez savoir

Aspiraeur Vapeur

Les aspirateurs vapeur sont des équipements de nettoyage qui remplissent les fonctions de dégraissage, lavage vapeur, aspiration et désinfection. Utilisés dans les industries, dans les restaurants ou encore au sein des établissements hospitaliers et médicaux, ces dispositifs sont aujourd’hui d’une telle popularité qu’il est nécessaire de s’y intéresser. Cet article vous entretient au sujet du fonctionnement et de l’entretien d’un aspirateur vapeur.

Comment fonctionne un aspirateur vapeur ?

De façon générale, les aspirateurs vapeur ont tous le même mode de fonctionnement. Pour les utiliser, vous devez remplir la cuve d’eau et brancher le nettoyeur sur secteur avant d’activer la chaufferie. Ensuite, il vous faudra attendre que l’eau devienne de la vapeur. Cette opération, en fonction de la puissance du dispositif, s’étendra sur une durée de 3 à 8 minutes. Dès que l’eau est transformée en vapeur, actionnez votre aspirateur vapeur et lancez le jet de vapeur après avoir orienté le tuyau vers la superficie à nettoyer.

L’air humide et chaud lancé à forte pression se fera le devoir d’enlever les taches jusqu’à celles les plus profondes. Il vous faudra placer un tissu absorbant sur l’embout afin de recueillir les différentes saletés.

Comment entretenir un aspirateur vapeur ?

Pour commencer, il est nécessaire que vous fassiez attention au calcaire pouvant s’accumuler à l’intérieur de la cuve, puisque celui-ci est susceptible de diminuer sa durabilité. Pour prévenir cela, attelez-vous à :

  • nettoyer la cuve chaque fois après 10 ou 15 utilisations ;
  • utiliser un adoucisseur d’eau pour permettre de diminuer la quantité de calcaire se trouvant dans l’eau ;
  • injecter dans le réservoir une dose anticalcaire avant de mettre l’équipement en marche.

Une solution plus naturelle existe. Elle consiste à faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et à mettre cette préparation plein le réservoir de votre aspirateur vapeur. Vous allumerez ensuite l’appareil et vous laisserez chauffer l’eau pendant 1 à 2h avant de faire tourner l’aspirateur vapeur pendant une minute entière, le temps nécessaire pour voir le mélange s’écouler à l’intérieur de tout l’appareil. Laissez refroidir et videz le réservoir.

Pour le nettoyage de votre aspirateur vapeur, il faut que vous mettiez la machine hors tension pour éviter tout risque. Vous devez attendre que la machine refroidisse entièrement avant d’amorcer l’opération. Retirez la cuve puis versez-y 40 cl d’eau et 10 cl de vinaigre. Vous laisserez ensuite cette solution reposer pendant 8 heures à peu près sans fermer le réservoir de l’aspirateur vapeur.

Dès que ce temps est écoulé, videz complètement la cuve et rincez cette dernière à l’eau claire. Vous pouvez aussi vous servir de produits curatifs pour la réalisation de cette opération. Pour nettoyer les accessoires et la coque, c’est assez simple. Utilisez un chiffon humide pour mettre la coque au propre. En ce qui concerne les accessoires, vous avez à les rincer exclusivement à l’eau claire.