Fonds de fouilles remplies d’eau : comment l’évacuer ?

Évacuation d'eau de fouilles

La fondation est la base sur laquelle repose la stabilité d’une construction. La pose de la fondation est l’étape qui suit les travaux de terrassement. Mais avant de couler le béton servant de base de la structure, la réalisation de fouilles est obligatoire pour permettre au futur bâtiment de s’intégrer parfaitement au sol. Cependant, des contraintes d’ordre climatique ou géologique peuvent faire en sorte que ces fouilles se remplissent d’eau. Face à ce problème, les constructeurs peuvent opter pour diverses alternatives.

Comment la fouille se remplit-elle d’eau?

La fouille est une excavation réalisée sur un site de construction. Elle a pour rôle d’accueillir la base de la fondation. Le problème que rencontrent souvent les constructeurs dans la réalisation de la fouille est l’eau. Sa présence dans les fouilles peut compliquer le travail des bâtisseurs. Ces eaux peuvent avoir plusieurs origines. Les aléas climatiques comme la pluie ou le gel peut en être la cause. La présence de nappes phréatiques sous la surface ou l’infiltration d’eau venant d’une source proche peuvent également en être à l’origine.

 

Pourquoi évacuer l’eau d’une fouille ?

En plus de compliquer les travaux, la présence d’eau dans les fouilles peut avoir des effets néfastes sur l’état du béton constituant la fondation, ce qui fragilisera par conséquent la structure. Les infiltrations d’eau facilitent l’apparition de fissures ou accentuent les risques d’effondrement ou d’éboulement. L’évacuation de cette eau stagnante s’avère être la meilleure option.

Comment évacuer l’eau ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour se débarrasser des eaux remplissant les fouilles. Le drainage et le pompage sont les opérations fréquemment réalisées.

    • Le drainage

Il existe deux types de drainage. Le premier consiste à creuser des tranchées qui permettront d’acheminer l’eau hors de la fouille. Les tranchées doivent être faites de manière à avoir une pente facilitant l’écoulement des eaux hors du chantier. Une autre méthode consiste à installer des drains ou des canalisations autour de la fouille afin de faciliter l’acheminement des eaux. L’eau drainée peut ainsi être redirigée vers les réseaux d’évacuation publics, un fossé ou encore un puits perdu ou un puisard.

    • Le puits perdu

Le puits perdu est un puits destiné à recueillir les eaux infiltrées ou celles provenant des drains. Il doit être rempli de cailloux ou de galets, ou encore de morceaux de tuiles ou de briques. L’eau recueillie dans ce puits s’infiltre lentement en profondeur du sol durant les périodes sèches. Le puits perdu doit être installé dans un emplacement situé en contrebas du terrain afin de faciliter l’écoulement des fluides.

    • Le puisard

Le puisard est également une fosse destinée à recueillir l’eau provenant du drainage. Contrairement au drainage, le contenu du puisard est évacué par le biais d’un pompage. En effet, il est surtout idéal pour les terrains possédant une faible capacité à absorber l’eau ou les terrains dont la nappe phréatique a un débit trop important. Une pompe est installée au fond du puisard, celle-ci se déclenche lorsque l’eau atteint un certain niveau.

Autres alternatives

Avant d’entamer un projet de construction, il faut prendre en compte certaines conditions, à savoir la nature du terrain et les conditions climatiques. Cela éviterait plusieurs problèmes puisqu’une étude au préalable va permettre d’envisager des solutions mieux adaptées. Face aux aléas climatiques, le mieux serait de planifier la construction durant les saisons sèches. Si cela s’avère impossible, il est alors impératif de couler le béton le jour même de la réalisation des fouilles. Pour le cas des terrains humides, on peut procéder aux travaux en optant pour des types de fondations spécifiques comme les pieux. En s’enfonçant en profondeur, les pieux permettront au sol de générer assez de force pour supporter la construction. Il existe également des types de béton spécifiques qui peuvent être utilisés même sur un terrain humide, mais cette dernière option n’est pas totalement fiable puisque l’accumulation d’humidité peut, à long terme, avoir raison de l’installation.