Froid, vents violents, neiges, tuiles : Pourquoi certaines toitures résistent mieux que d’autres ?

Toiture resistant

La résistance des toitures face aux intempéries de l’atmosphère représente l’un des facteurs qui déterminent leur qualité. Chaque type de toiture propose une résistance selon des éléments qui ne sont pas connus de tous. Quelles sont ces raisons qui justifient la différence entre la résistance des toitures face au froid, aux vents violents, à la neige et aux tuiles.

Les différences qui découlent des matériaux de composition des toitures

Les matériaux qui composent les toitures jouent beaucoup sur leur résistance. En effet, ces matériaux ne sont pas les mêmes pour tous les toits. Ces matériaux des toitures disposent de propriétés qui les différencient. Ces propriétés définissent leurs caractéristiques dont leur résistance face aux diverses intempéries qui découlent des changements du climat.

De ce fait, les toitures présentent des résistances différentes face aux aléas du climat. Ces différences sont facilement reconnues par les professionnels du bâtiment comme EURL SEBASTIEN RAUMAIN. Voici l’exemple de quelques matériaux qui sont

Les toitures en métal

Les toitures en métal sont connues pour leur capacité de résistance importante. Ces toitures sont étanches. Elles proposent une longue durée de vie. Elles ne peuvent donc pas vite être impactées par les intempéries de l’atmosphère.

La couverture en métal que vous pouvez trouver peut être :

  •         Le zinc
  •         L’aluminium
  •         Le cuivre
  •         Le plomb

Les toitures en ardoises

Les toitures en ardoises sont aussi performantes en matière de résistance face aux diverses intempéries. En plus, elles présentent une longue durée de vie. Ceci implique qu’elles sont plus performantes et résistantes.

Les toitures en tuiles

Les toitures en tuiles proposent une bonne résistance face aux grands chocs et aux vents. Cependant, elles ne sont pas aussi performantes face au gel et dans des conditions où le climat est plus froid. Ceci est dû aux propriétés de la terre cuite.

Par ailleurs, les toitures en tuile peuvent être en béton. Dans ce cas, les toitures sont plus résistantes pendant les temps de gelée.

Les conditions de pose des toitures

La pose d’une toiture peut aussi jouer sur les performances de celle-ci face aux diverses intempéries. En effet, si les toitures ne sont pas bien mises en place, elles risquent d’être moins performantes. Il y a par exemple le risque que la toiture s’arrache facilement avec un grand vent.

L’un des aspects importants de la pose de toiture est la fixation. Il y a aussi la relation entre la toiture et la charpente. La toiture doit correspondre à la charpente, sinon elle ne sera pas en bon état. Une toiture qui ne répond pas à ces aspects est moins résistante face aux aléas climatiques qu’une toiture bien posée.

L’entretien des toitures

L’entretien des toitures est aussi impliqué dans leurs résistances face aux conditions climatiques chaudes, froides et de vents violents. Une toiture mal entretenue ne propose pas les mêmes performances qu’une toiture qui est mal entretenue. La résistance face aux aléas climatiques se trouve affectée par l’entretien.

Certaines toitures nécessitent d’ailleurs un entretien régulier. De ce fait, il est recommandé de recourir à des professionnels pour avoir les meilleurs conseils pour entretenir son toit. Ces conseils varient selon le type de toiture. Ils prennent aussi en compte le matériau utilisé pour assurer leurs performances normales dans les conditions climatiques.

Une solution face aux problèmes de résistances des toitures

Il existe des solutions pour améliorer les performances des toitures dans les conditions climatiques. Elles peuvent permettre de garantir la résistance de ces toitures. Malheureusement, elles ne sont pas utilisées par tout le monde. Ceci est dû au fait qu’elles sont peu connues. En plus, elles sont liées à l’entretien ou à la rénovation des toitures.

Parmi ces solutions, il y a la surtoiture. Cette solution garantit une augmentation des performances de la toiture en matière de résistance dans diverses conditions climatiques.

Les propriétés des toitures résument les différences de résistances qui s’observent dans les diverses conditions climatiques.