Grue et système de levage : les erreurs à ne pas commettre

système de levage

Outil principal d’un chantier, la grue constitue le symbole d’une bonne activité économique d’une ville. Son utilisation est inévitable si vous envisagez des travaux de construction. Voici les erreurs à éviter concernant sa manipulation.

Erreur numéro 1 : ignorer le fonctionnement d’une grue

En principe, la grue déplace des éléments préfabriqués. Elle sert également à couler du béton. Elle peut soulever des tonnes de bétonneuses à 40 mètres. Pour les amateurs de fil à hauteur, la grue permet des prises de vue cinématographiques comme le cas d’un plan en plongée. Des règles strictes de stabilité conduisent à une telle performance. Un équilibre qui dépend de la configuration de cette balance géante. Des contrepoids en béton le maintient fixé au sol. Le mat en acier se constitue d’éléments en fonction de la hauteur voulue. La cabine de pilotage est installée à son extrémité. À l’avant, vous verrez une flèche sur laquelle se déplace le chariot relié au crochet de levage. À l’arrière, la contre-flèche est équipée de contrepoids. Sa vitesse s’adapte en fonction de la charge.

Erreur numéro 2 : ignorer les caractéristiques de l’engin

Même si elle est réservée pour les lourdes charges, les capacités de la grue sont limitées. Concernant sa longueur, elle possède de 2 à 4 rallonges. Plus elle est longue, plus elle est pratique. Trop longue, elle peut aussi augmenter les risques d’accident. Par exemple, les chantiers des travaux publics en ville utilisent la grue à trois rallonges. Sa puissance et sa capacité de levage constituent un autre élément important. Une grue plus longue possède beaucoup plus de capacité de levage qui s’exprime en tonne.mètre ™. Théoriquement, si vous avez besoin d’une benne preneuse chargée de 1200 t de sable, grave, béton vous pouvez choisir la grue de 19 t.m de 3 rallonges. Avec une grue à 2 rallonges, la charge maximum ne dépasse pas 12t.m.

Erreur numéro 3 : ne pas avoir la compétence nécessaire

Une autre erreur de gréement courante se produit lors du soulèvement d’une charge par une personne incompétente. Si vous ne savez pas quelle tâche exécuter, le mieux est d’abord de vous renseigner. Des risques potentiels et réels peuvent arriver. Même les travailleurs expérimentés peuvent commettre des erreurs. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez suivre une formation à l’aide des institutions. Même si déplacer, soulever ou descendre une charge vous semble comme un jeu, ces mouvements nécessitent des ingénieurs qualifiés. Aussitôt que vous auriez reçu une formation et des certifications, vous pourriez effectuer les tâches en toute sécurité. De plus, leur réalisation est réglementée par des lois.

Erreur numéro 4 : ne pas inspecter les engins

Pour savoir l’état de votre équipement, vous devez faire appel à des inspecteurs certifiés qui vont faire des évaluations honnêtes et précises. Il s’agit de déterminer les risques afin d’apporter des améliorations et des recommandations. L’inspection s’accompagne de réparation. Les inspecteurs testent votre équipement de grue et vous délivreront un certificat de conformité aux réglementations provinciales et nationales en matière de sécurité.

Erreur numéro 5 : ne pas consulter la météo

Le vent peut devenir un ennemi de la grue. Il faudra évaluer la vitesse du vent. S’il dépasse les 71 kilomètres-heure, les grues doivent être arrêtées et placées en position girouettes. Elle pourrait facilement s’effondrer à cause du mauvais temps. Assurez-vous de vérifier la météo avant de vous lancer dans les travaux.

Erreur numéro 6 : Ne pas faire appel à un professionnel

Souhaitez-vous effectuer vos travaux de construction plus vite ? Voulez-vous soulever des machines industrielles ou des objets lourds ? Contactez la société MONTLUÇON LEVAGE MANUTENTION  pour les travaux de levage, montage, manutention, maintenance industrielle.

Bref, la manipulation de la grue et de système de levage peut vite virer au cauchemar si vous ne respectez par les règles de bonne pratique.