Guide de rénovation d’un ancien bâtiment

Vous êtes les heureux héritiers de la maison ancienne de vos grands-parents ?

Ces anciens bâtiments revêtent souvent un charme incontestable, et séduisent de plus en plus de personnes en France.

Toutefois, l’acquisition d’une vieille bâtisse implique généralement la réalisation de quelques travaux de rénovation et de mise aux normes.

Nous avons élaboré ce guide afin que la rénovation de votre maison ancienne se passe dans les meilleures conditions et que le bâtiment puisse garder son authenticité.

Effectuer un état des lieux pour définir les travaux à réaliser

Rénover un ancien bâtiment demande d’évaluer au préalable l’ampleur des travaux à réaliser. Cette évaluation permettra aussi d’estimer le budget à prévoir et le temps nécessaire pour la réalisation du projet.

Pour cela, les réponses à cette série de questions doivent figurer dans votre cahier des charges lors de cette étape d’analyse :

  • Dans quel état se trouvent les fondations et la structure de la maison ?
  • Faut-il rénover la charpente de la maison (due à une infestation parasitaire, à l’usure, ou à l’humidité de certaines parties) ?
  • Devez-vous remplacer ou rénover la couverture du toit (tuiles, ardoises, tôle, chaume…) ?
  • Les murs présentent-ils des traces d’humidité, de moisissure ?
  • Faut-il revoir l’isolation de la maison ?
  • Le branchement électrique respecte-t-il les normes en vigueur ?
  • Qu’en est-il des installations sanitaires ?
  • Le bâtiment est-il doté d’un système de chauffage performant, ou doit-il être amélioré ?
  • Devez-vous rénover ou non les revêtements de la maison ?

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment, car il saura très bien vous conseiller.

Valoriser le bien en s’intéressant à son passé afin de préserver son authenticité

Avant de lancer votre projet de rénovation, nous vous conseillons tout d’abord de vous intéresser à l’historique de la maison. Quels différents types de travaux ont été réalisés sur tout le bâtiment, et à quelle époque ? Une mise aux normes du branchement électrique a-t-elle été déjà effectuée ? De quand date les systèmes d’isolation et de chauffage ?

Ces diverses informations sont nécessaires, car au fur et à mesure de l’avancement des travaux, vous pourriez avoir des surprises, comme une cheminée cachée derrière une cloison par exemple.

Préservez l’authenticité et le charme de la propriété en valorisant ses matériaux d’origine : mur en pierres, balustrades anciennes, poutres apparentes, parquet, etc.

Tenir compte des contraintes légales

Avant de commencer les travaux de rénovation, vous devez prendre en considération certaines contraintes légales, qui peuvent impacter tant la durée que la faisabilité du projet :

  • Pour un bâtiment classé monument historique : le propriétaire se doit d’adresser une demande d’autorisation de travaux auprès de la Conservation régionale des monuments historiques du département dont il dépend. Toutefois, cette demande doit être réalisée avec l’aide d’un architecte du patrimoine avec au moins 10 ans de pratique.
  • Pour un bâtiment situé en secteur protégé : le propriétaire doit consulter un architecte des bâtiments de France avant de pouvoir envisager toute modification de l’aspect extérieur de la maison. Sans l’accord de celui-ci, aucune autorisation ne pourra être délivrée par la mairie de la région.
  • Pour un ancien bâtiment en dehors de la zone protégée : le propriétaire doit se référer au plan local d’urbanisme (PLU) de la région. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir une autorisation spécifique, sauf en cas de modification de l’aspect extérieur de la maison ou d’agrandissement de la maison.