Guide d’installation d’une chatière sur une porte

En installant une chatière sur votre porte, vous offrez à votre chat la liberté d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite et en toute sécurité. En effet, en hiver, il est essentiel pour les chats d’extérieurs d’avoir accès à un endroit chaud à tout moment, en particulier si vous êtes absent ou s’il a besoin de s’abriter en plein milieu de la nuit. La chatière est un dispositif très pratique tant pour le chat que pour son propriétaire. Bien que certains affirment le contraire, installer une chatière pour son petit compagnon est bien plus simple et bien plus facile que l’on ne le pense. Toutefois, selon la situation, certaines précautions sont à prendre. Effectivement, si vous êtes locataire, il faudra demander l’autorisation à votre propriétaire, étant donné que l’installation d’une chatière implique des changements dans l’appartement. Dans les lignes ci-dessous, découvrez comment installer votre chatière sur une de vos portes !

Les préalables

Dans le cas où vous êtes locataire, il faudrait tout d’abord que vous demandiez une autorisation auprès du propriétaire de votre logement avant d’installer la chatière sur la porte principale. Une fois que vous avez obtenu un accord, vous pouvez envisager l’installation. Toutefois, bien avant cela, il vous faudra également bien choisir la chatière adaptée. Pour ce faire, pensez en fonction de votre chat. Il doit pouvoir passer par l’ouverture sans difficulté. Il est aussi essentiel de mesurer la distance qui sépare le ventre de votre chat du sol. De cette manière, vous pourrez installer la chatière à la bonne distance par rapport au sol et assurer à votre chat un maximum de confort lors des passages. Cette distance est d’environ 15 cm pour la plupart des chats.

01. Préparez l’installation de la chatière

Une fois que vous avez trouvé la chatière idéale et que vous avez votre autorisation en main, il est temps de préparer l’installation. Le plus simple est d’installer sa chatière sur une porte en bois. Pour tous les travaux d’installation, vous aurez besoin d’une scie, d’une perceuse, de papier de verre et d’un tournevis.

Commencez par marquer le centre de la chatière sur la porte en bois. Étant donné que la plupart des chatières sont livrées avec un gabarit à utiliser lors de l’installation, vous n’aurez aucun souci à marquer la porte. Toutefois, assurez-vous que le gabarit est bien positionné. Le bord inférieur de la chatière doit être positionné en fonction de la taille de votre chat (précédemment mesuré) et le diamètre du trou doit être légèrement supérieur au diamètre de la lame de la scie.

02. Découpez la forme de la chatière

Une fois le marquage terminé, retirez le gabarit et marquez les contours de la chatière avec un crayon à papier. En d’autres termes, vous reliez les quatre trous percés. Disposez ensuite la scie au niveau de l’un des trous et sciez lentement sur les marques, jusqu’à ce que vous ayez entièrement découpé la forme de la chatière. Il sera plus simple de scier les rebords de la chatière en laissant la porte fermée. Le trou équivalent à la chatière percée, poncez les angles à l’aide de papier de verre.

03. Fixez la chatière

Pour fixer la chatière, disposez les parties intérieures et extérieures au niveau de l’ouverture et vérifiez si la chatière s’ouvre et se ferme correctement. Marquez et percez les trous pour la fixation de la partie intérieure de la chatière, replacez la partie extérieure et installez toutes les vis de l’intérieur, afin de fixer les deux pièces de la chatière.

Maintenant que vous savez tout, vous vous épargnerez le stress et aurez plus de faciliter à installer une chatière.