Guide pour choisir son carrelage intérieur

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation intérieure, nous hésitons toujours un peu sur le choix des futurs revêtements. Que ce soit pour les sols ou les murs, cette tâche requiert une mûre réflexion, puisque l’esthétique de nos pièces en dépend. Nous voudrions des revêtements qui soient solides, durables et surtout décoratifs. Les carrelages sont ceux qui se conforment le plus à nos exigences.
Cependant, les vendeurs nous proposent une grande diversité de carreaux, faits de divers matériaux, et à des prix différents. Nous nous perdons dans l’embarras du choix. Lesquels choisir ? Afin d’éclaircir le sujet, nous allons voir les propriétés de chaque matériau, ainsi que son utilisation.

Le grès cérame
Il est extrêmement solide et résiste efficacement à l’usure, à l’abrasion, à l’eau, aux chocs, etc. Sa porosité est faible, ce qui fait qu’il est facile à entretenir. Il s’adapte également aux sols et aux murs.

Le grès étiré
Il dispose des mêmes propriétés que le grès cérame : solide, résistant à l’usure, à l’abrasion, à l’eau, etc. La différence entre les deux se trouve au niveau de la fabrication. Sa méthode de fabrication confère au grès étiré une texture plus grossière et un aspect assez rustique. Il s’utilise comme revêtement de sols et de murs.

La faïence
Comme le grès cérame et le grès étiré, la faïence est un type de carrelage en céramique. Elle est esthétique, mais assez fragile. Elle peut être utilisée comme revêtement mural des cuisines et des salles de bain.

Les tomettes
Faites de terre cuite, elles sont très résistantes. Elles sont robustes et aussi très esthétiques. Cependant, elles nécessitent des traitements à base de résines hydrofuges et d’anti-taches ou de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, afin de conserver leur résistance. Les tomettes sont destinées au revêtement de sols. Elles sont adaptées à l’installation d’un chauffage au sol grâce à la faiblesse de leur épaisseur et leur qualité thermique.

Le granit
Le granit est une pierre très résistante. Assez robuste, il est idéal pour couvrir les sols. Vous pouvez le mettre à l’intérieur de votre maison ou sur votre terrasse.

L’ardoise
Il résiste bien à l’abrasion. Il a aussi une faible porosité et est facile à entretenir. Il s’utilise surtout comme revêtement de sols.

La pierre calcaire
Elle est très esthétique et a une bonne qualité antidérapante. Vous pouvez en revêtir vos sols, tout comme vos murs.

Le travertin
Il est très solide et peut supporter de lourdes charges. Son aspect peut être adapté à votre style de décor : rustique, contemporain ou moderne. Utilisez-le pour revêtir vos sols et vos murs.

Le marbre
Par son aspect lisse et brillant, le marbre dégage un charme luxueux. Très esthétique, il est digne des grands hôtels. Il résiste au temps, mais est sensible à l’eau et aux chocs. Vous pouvez en revêtir le sol de vos différentes pièces.


Les carreaux de ciment
Ils sont solides, résistants et faciles à entretenir. Ils peuvent imiter la pierre et la céramique et sont idéals pour habiller vos sols et vos murs.

Bref, le choix des carrelages dépend surtout de l’usage qui leur est destiné. Certains matériaux peuvent revêtir sols et murs, d’autres ont des utilisations spécifiques. Maintenant que vous connaissez mieux les propriétés de chaque matériau, choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.
En ce qui concerne la pose, vous pouvez l’effectuer vous-même en suivant les instructions de certains sites internet. Toutefois, l’idéal, c’est de la confier à des professionnels. Contactez l’entreprise Ferrand Philippe et Fils pour s’en occuper. Elle est spécialisée dans la pose de carrelage intérieur à Carcassonne et alentour.