Installation d’une charpente métallique : les critères à prendre en compte

charpente-métallique

Longtemps utilisée dans les bâtiments professionnels, la charpente métallique est aujourd’hui synonyme de modernité et d’élégance. Plusieurs particuliers utilisent désormais une ossature métallique pour de diverses constructions. Vous vous posez des questions sur l’installation d’une charpente métallique ? Cet article vous renseigne sur tous les critères indispensables à considérer pour sa construction.

Le calcul de la charpente métallique

L’installation d’une charpente en acier nécessite des calculs qui conditionnent votre confort et l’élégance de votre construction. Seuls les spécialistes sont capables de réaliser ce travail. Pour cela, il est conseillé de toujours faire appel à un artisan de la charpente métallique qui vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Ces calculs doivent être bien précis.

Cependant, les calculs de la charpente déterminent à la fois le type d’assemblage et les charges de la charpente requises. Ils prennent en compte trois éléments principaux à savoir : la partie technico-économique, la partie fonctionnelle et la partie esthétique. En effet, il s’agit dans le premier élément de choisir le point le plus important en considérant les frais de fabrication, de transport et de mise en œuvre.

Au niveau du deuxième élément, il est question de faire l’installation en tenant compte des parties non structurales de votre construction. En ce qui concerne le troisième élément, c’est un élément dont vous devez prendre soin. Il y a des éléments comme les appareils d’appui qui sont apparents dans le bâtiment.

La fabrication de la charpente métallique

Si vous êtes rassurés que les calculs sont bien effectués, la charpente métallique sera vendue en kit. Il est important de rappeler que toutes les pièces sont conçues à l’usine. L’avantage que vous aurez avec le métal est que vous aurez une construction très précise, car le kit respecte les calculs.

Dans tous les cas, la portée des calculs n’est pas à négliger. Au cas où il y aurait du changement sur le chantier, il sera très difficile de faire une correction. Cela nécessitera également l’intervention d’un sidérurgiste.

Les bonnes questions à se poser a priori

La charpente en métal est avantageuse sur de nombreux points. Elle a l’avantage d’être souple d’utilisation. Elle peut s’accorder à tous les volumes pour la réalisation de toutes formes de bâtiment. C’est ce qui fait son progrès actuel.

Avant de vous lancer dans l’installation de la charpente métallique, vous devez réfléchir au type de bâtiment que vous souhaitez édifier. Cette étape est très importante étant donné que plusieurs facteurs conditionnent sa conception. Quelle forme de construction ? Est-elle destinée à un commerce, à une industrie ou à une habitation ?

Il est également important de vous interroger sur le processus de rationalisation de votre espace. Souhaitez-vous un bâtiment de plain-pied ou à étage ? Désirez-vous la création d’une mezzanine ? La construction a-t-elle vocation à évoluer au fil du temps ? (surélévation ou extension). Vous devez trouver de réponses à ces questions pour bien installer votre charpente métallique.

Le respect des impératifs techniques

Les constructions à charpente métallique offrent une vaste variété de solutions pour la conception. En dépit de tout, l’installation de la charpente dépend de la législation en vigueur. Par exemple, il s’agit des dispositions liées aux performances thermiques, acoustiques et à l’environnement. C’est pour cela que vous devez veiller à ce que l’installation respecte les normes en vigueur.

Certes, la charpente métallique est susceptible de s’adapter à toutes sortes de contraintes. Mais, elle doit être conçue et calculée selon ces différentes obligations. À titre illustratif, vous devez tenir compte des forces verticales (surcharges climatiques) au cours du dimensionnement de la charpente.

Pour finir, l’installation de la charpente métallique est un travail trop technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes qui sauront vous donner des indications pour mener à bien votre projet.