Investir en Pinel en 2020 : quelle localité choisir ?

Investir dans le domaine de l’immobilier locatif est beaucoup plus aisé pour les entrepreneurs qui le font selon la loi Pinel. En effet, cette loi de défiscalisation comprend de nombreux avantages aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Il suffit de trouver le bon Conseiller en Gestion de Patrimoine qui saura vous guider. Le choix de la localité où investir ne se fait pas au hasard. Il dépend de plusieurs critères que nous vous présentons dans la suite de ce texte.

Les zones prises en compte

La loi Pinel 2020 s’applique pour des logements situés dans 3 zones tendues prédéfinies. Les zones tendues sont des espaces géographiques (villes, communes ou régions) où la question du logement posent quelques problèmes. Soit le loyer est très élevé, soit la demande est beaucoup plus forte que l’offre. Ce qui impose à de nombreuses personnes de vivre dans de mauvaises conditions.

La loi Pinel, dans le but de répondre à ces différentes préoccupations a choisie ces zones pour son application. Il s’agit des zones suivantes.

  • Zone A: elle comprend les villes de Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et l’île-de-France. Elle s’étend aussi sur la partie de l’agglomération Genevoise qui est française.
  • Zone A bis: elle regroupe la ville de Paris et 76 communes aux alentours.
  • Zone B1: cette zone est constituée de la grande couronne de Paris, de toutes les métropoles dont la population dépasse 250 000 habitants. Elle comporte aussi certaines villes dont les loyers sont à prix élevés. Il s’agit par exemple des villes de Saint-Malo, La Rochelle, la Corse ainsi que les Départements e Régions d’Outre-mer (DROM).

Les Zones B2 et C ne sont pas pris en compte par la loi Pinel 2020. La zone C correspond à tous les autres espaces du territoire français. La zone B2 quant à elle correspond aux villes de plus de 50.000 habitants et à celles ayant obtenues un agrément spécial de la préfecture. Nous conseillons de se reporter à ce guide de la loi Pinel.

Les critères de sélection de sa localité

Pour choisir la localité dans laquelle vous allez investir en loi Pinel en 2020, vous devez forcément tenir compte de certains critères.

Le zonage

Le premier de ces critères est le zonage. Forcément, vous devez choisir une localité dans laquelle la loi Pinel est applicable. Il s’agit donc d’une des zones citées plus haut à savoir les zones A, A bis et B1.

La demande de location

Ensuite, la localité doit de préférence être très tendue. Pourquoi ? Parce que, plus la localité est tendue, moins les périodes où votre logement est vide seront courtes. Ceci est vraiment très important parce que la loi Pinel exige que les logements ne passent pas plus de 12 mois sans être loués. Sans quoi, la loi peut être annulée et le propriétaire devra rembourser toutes les réductions dont il a bénéficié jusqu’à ces 12 mois sans locataires.

Pour se faire, nous vous recommandons les zones universitaires comme ça les étudiants pourront louer vos appartements. Les zones touristiques aussi sont très demandeuses en logement car tous les visiteurs doivent se loger quelque part. Vous pouvez aussi opter pour les zones en périphérie de centre des affaires.

La proximité avec votre résidence actuelle

Ce critère n’est pas obligatoire mais il peut vraiment vous faciliter la tâche. Choisir une localité proche de votre résidence actuelle vous permet de vous rendre facilement sur le chantier pendant les travaux et d’en suivre l’évolution.

En quelque sorte, il s’agit d’être proche de votre bien pour une meilleure gestion. Attention à ne pas trop vous immiscer dans la vie des nouveaux locataires.

Pour finir, pensez aussi à choisir des localités où la sécurité ne pose pas de problème majeur.