La création d’ouvrages métalliques

La création d’ouvrages métalliques

Nous sommes souvent en admiration lorsque nous regardons les ouvrages métalliques. Ils décorent notre maison et assurent notre sécurité. Mais ce que nous ne savons pas, c’est le long travail qui doit se faire pour la création de ces œuvres. Nous vous présentons dans cet article les étapes de la création d’ouvrages métalliques.

La conception des ouvrages métalliques

Qu’il s’agisse d’un escalier, d’un portail ou d’un garde-corps, les travaux commencent par la conception. C’est la phase de l’étude des besoins du client et la création du plan.

Étude des besoins et des ouvrages déjà en place

En général, le métallier fait une descente sur le terrain pour connaître les besoins du client. Il tient compte des souhaits de ce dernier : le niveau de sécurité qu’il veut avoir, la vue sur l’extérieur, le style de métallerie auquel il aspire, etc. Par la même occasion, le métallier étudie les styles de métallerie dans la région ainsi que l’architecture de la maison et les ouvrages déjà en place. Ainsi, il conseille à son client le style de métallerie adaptée à sa maison. Il propose ainsi des modèles et croquis auxquels il va s’inspirer pour la conception sur mesure des ouvrages. Par la même occasion, il prend des mesures.

La création de modèle et croquis

Une fois que les besoins du client et les mesures recueillis, le métallier passe à la création des plans et croquis. Il peut éventuellement proposer des croquis de l’ouvrage à approbation au client. Une fois que le client a accepté le modèle, le métallier passe par la création de tous les croquis des éléments qui composent chaque ouvrage. En effet, plus un ouvrage est sophistiqué, plus la conception est complexe.

La fabrication en usine

L’ensemble des travaux de fabrication peuvent être réalisé par le métallier. En fonction du matériel dont il dispose, il peut en confier une partie à un sous-traitant, une usine spécialisée. Ce sont les croquis qui sont confiés à l’usine pour la fabrication des ouvrages.

Le découpage et cisaillage

Le métallier procède au découpage du morceau de tôle pour obtenir la forme voulue : rectangle, ovale, rond, etc. Les pièces complexes sont le plus souvent réalisées avec une machine de cisaillement. À l’aide de cette machine, les travaux sont réalisés rapidement. Elle peut couper une tôle d’une épaisseur de 0,5 à 15 mm et d’un diamètre de 10 à 2 000 mm.

L’emboutissage et le bombage

L’emboutissage et le bombage consistent à mettre en forme une tôle à l’aide d’une presse à emboutir. La tôle prend alors une forme incurvée. Les pièces obtenues sont plus esthétiques que celles qui sont réalisées avec d’autres procédés. Le travail de finition est aussi réduit. On peut former plusieurs centaines de pièces par heure.

L’assemblage

Une fois toutes les pièces formées, on passe à l’assemblage. L’assemblage est réalisé avec de la soudure. Il doit se faire au millimètre près. Et cela requiert un savoir-faire et une minutie.

La pose de l’ouvrage

L’ouvrage va enfin être posé. pour cela, il doit être bien fixé pour durer dans le temps. Certaines parties sont enfoncées dans le sol ou dans le mur ou les deux à la fois.

Pour obtenir un ouvrage de qualité, il faut que le projet soit confié à des professionnels disposant de matériel complet et performant. La Société Étienne Industrie dispose d’une usine bien équipée. Elle vous garantir un service de qualité de la conception à la livraison de produits finis. En effet, elle a plus de 37 ans d’expérience à son actif. Installée à Paris, elle propose ses prestations en France et partout en Europe.