La démolition, anéantir pour mieux reconstruire

La plupart des personnes ont une idée assez précise des étapes de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. En revanche, peu de gens savent quels sont les phases des travaux de démolition et encore moins, pourquoi a t-on recours à ce genre d’opération. Justement, on vous en parle dans ce blog. Lisez-le donc jusqu’à la fin et les travaux de démolition n’auront plus aucun secret pour vous.

Définition

On entend par démolition, un ensemble d’action visant à détruire tout ou une partie d’un ouvrage, qui peut être une maison, un bâtiment, un immeuble ou un monument. Elle consiste à déconstruire un édifice dans le but de laisser place à un terrain viabilisé et prêt à accueillir de nouvelles infrastructures ou une nouvelle construction.

Une opération réglementaire

Sur le plan législatif, cet acte nécessite un permis de démolition, à l’exception de certains cas. Démolir un ouvrage peut être réalisé sans autorisation si l’on projette de démolir un bâtiment :

  • Dont l’insalubrité est clairement constatée ;
  • À la suite d’une décision de justice ;
  • Qui représente éventuellement une menace en raison de sa fragilité et de son état dégradé.

Dans les autres cas, la demande d’autorisation est incontournable et obligatoire. Ainsi, il est nécessaire de préparer et de déposer une demande de permis à démolir dans les cas ci-dessous :

  • L’ouvrage à démolir a été bâti dans un secteur protégé ;
  • La construction à démolir est reconnue comme étant un monument historique ;
  • L’obligation de préparer une demande de permis de démolir a explicitement été demandée par le Conseil municipal.

À titre d’information, la demande d’un permis de démolition passe par le remplissage et le dépôt du formulaire Cerfa N°13405*03 à la mairie. Aussi, si vous prévoyez de détruire pour ensuite reconstruire, alors le permis de construire portera à la fois sur la démolition et la construction.

Quelles sont les étapes des travaux de démolition ?

Les travaux de démolition ne commencent qu’après que vous ayez obtenu le permis de démolition. Ce document vous sera transmis deux mois après avoir déposée une demande auprès de la municipalité de votre ville. Lorsque vous avez obtenu le permis de déconstruction, la première chose à faire est de choisir l’entreprise qui sera chargée de procéder à la démolition de l’édifice. Ne choisissez pas le premier prestataire que vous verrez dans l’annuaire. Prenez votre temps et discutez avec votre entourage. Peut-être qu’ils ont déjà engagé un professionnel en démolition. Si c’est le cas, fiez-vous à leur conseil. Dans le cas contraire, le mieux que vous puissiez faire est d’allumer votre ordinateur, de lancer votre navigateur et de faire des recherches. Là encore, vous devriez faire attention car le web est aussi truffé d’arnaques et d’escroqueries en tout genre. Une entreprise fiable se reconnaît grâce à sa renommée, son expérience, son rang dans les pages de recherches ainsi que par ses certifications, ses labels et ses garanties. Pour vous faciliter votre prise de décision, voici une entreprise de démolition qualifiée que vous pourrez contacter : LTF GASOIN, située à Guerville.

Celle-ci réalisera les travaux de déconstruction en 6 étapes :

  • Sécurisation du chantier (mise en place d’un grillage ou d’une barrière de sécurité pour empêcher le public d’entrer sur les lieux) ;
  • Désamiantage ;
  • Déplombage ;
  • Curage ;
  • Évacuation des gravats ;
  • Nettoyage du chantier.

Quelles sont les techniques de démolition employées ?

La méthode de démolition employée dépend des dimensions, de la hauteur et de l’architecture de l’ouvrage ou de l’édifice à déconstruire. D’une manière générale, la technique la plus sécuritaire est la méthode mécanique. Néanmoins, certaines sociétés ont recours à la méthode manuelle (dérasement et sapement)n tandis que d’autres, à la méthode par expansion, par découpage et à l’utilisation d’explosifs.