La maison en duplex, pour plus de surface et de liberté

Le duplex est un aménagement plus ou moins spécifique d’une maison. Si le concept se retrouve habituellement dans les appartements, de plus en plus de maisons individuelles commencent à l’ adopter. D’ailleurs, le concept de duplex séduit de plus en plus de personnes. Et pour cause, Il constitue une solution efficace pour optimiser l’espace et l’agencement intérieur pour une maison. Pour aménager une maison en duplex, il est indispensable de définir clairement les besoins et de considérer certains points importants.

Quelles sont les particularités de la maison en duplex ?

En général, une maison en duplex est identique à une maison à étages, hormis quelques points. Ce type de logement dispose bien de deux étages, mais ces deux niveaux sont reliés par un escalier intérieur. C’est d’ailleurs un des points les plus caractéristiques qui rendent ce type de construction si unique. L’usage de chacun des niveaux est également très caractéristique de la maison en duplex.

Un rez-de-chaussée hautement fonctionnel

Au rez-de-chaussée, on retrouve habituellement les pièces principales comme le salon, la salle à manger, la cuisine et la salle de bain. On retrouve également exclusivement sur ce type d’aménagement une grande ouverture qui donne directement sur l’extérieur (jardin ou terrasse).

Un étage supérieur pour augmenter la superficie habitable

L’étage supérieur constitue l’atout le plus important de la maison en duplex. Dans ce cas, l’étage supérieur, qui peut être une mezzanine optimisée ou un véritable étage, représente un espace conséquent pouvant être utilisé. C’est à ce niveau que l’on retrouver les chambres à coucher pour parent et enfant, ainsi que d’autres pièces fonctionnelles.

Quels sont les avantages de la maison duplex ?

Si le concept de maison duplex séduit tant de propriétaires, c’est qu’il est avantageux sur plusieurs points, qu’il s’agisse d’un aménagement, d’une rénovation ou d’une construction.

Une maison en duplex est moins coûteuse

Effectivement, pour une même superficie (voire plus) et donc les mêmes possibilités qu’elle peut offrir, une maison en duplex coûte moins cher qu’une maison à deux étages classique.

Une maison qui s’adapte à toutes les configurations souhaitées

La personnalisation est également un des avantages d’une maison en duplexe. En effet, ce type de construction peut être adapté à la moindre de vos besoins, en aménagement et en agencement intérieur.

Une maison avec plus d’espace

L’augmentation de la surface habitable est certainement l’avantage le plus important de la maison en duplexe. En effet, grâce à sa configuration, vous bénéficiez d’un espace conséquent et plus de surface habitable. Cela augmente bien évidemment votre qualité de vie, mais nécessite parfois la réalisation des travaux.

Comment optimiser une maison en duplex ?

Afin de profiter pleinement des avantages que peut offrir une maison en duplex, il est nécessaire de réaliser certains travaux d’aménagement et d’amélioration.

L’optimisation des espaces

Pour gagner un maximum de superficie habitable, il est indispensable de bien agencer l’ensemble de votre mobilier. Ainsi, vous pouvez multiplier les meubles de rangement pour laisser place à des espaces libres. Cela améliore également la circulation de l’air dans les pièces.

Les travaux d’amélioration du confort

Pour améliorer le confort de la maison, il est indispensable de l’isoler efficacement. Dans ce cas, commencez par le toit, les combles et aussi les fenêtres. Ces travaux peuvent, toutefois, réduire la hauteur sous plafond.

Pour la porte d’entrée au rez-de-chaussée, rien de mieux que des grandes portes vitrées afin de laisser entrer la lumière. De même, pour une mezzanine, choisissez un garde-corps en verre pour rendre optimiser la luminosité de la maison.

L’escalier

L’escalier occupe une place plus ou moins important dans cette configuration. Il est possible de le rendre moins encombrant et plus fonctionnel. Pour cela, il est préférable de l’adosser à un mur. Privilégiez les modèles d’escaliers droits. En effet, les modèles en colimaçon sont peu pratiques et encombrants. De même, ils ne disposent pas d’espaces utilisables en dessous, contrairement à un escalier droit.